Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

27 mars 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en janvier 2002 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives janvier 2002

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Katy, Sébastien et bébé Maxime.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Mont-Louis souhaite une désignation régionale pour son port commercial. Le secrétaire général de la municipalité, Hilaire Lemieux, espère que cette démarche mènera à la reconnaissance du port de Mont-Louis au sein de la stratégie maritime du gouvernement du Québec. Le port pourrait accommoder davantage d'entreprises forestières et minières s'il obtient la désignation souhaitée.

Après cinq fuites d'un seul patient de l'unité psychiatrique de l'hôpital des Monts, le directeur Benoit Bédard décide enfin d'agir en rehaussant la sécurité, notamment avec l'installation de portes magnétiques et l'aménagement d'un secteur réservé aux cas lourds. Ce même directeur affirme que c'était une erreur d'avoir les patients des 48 lits tous ensemble. On estimait à l'époque que cette façon de faire allait faciliter la réhabilitation des patients psychiatriques.

CULTURE: Le Cinéma Haute-Gaspésie présente en grande première, le Seigneur des Anneaux inspiré de la trilogie de Tolkien. On décrit le film comme un chef d'œuvre cinématographique avec des acteurs qui jouent avec « sincérité » et des effets spéciaux fantastiques.

SPORTS: Les novices de Sainte-Anne-des-Monts remportent le 33e tournoi provincial de hockey de Matane. Les petits Annemontois dirigés par Guy Anctil ont remporté le match final par la marque de 6 à 0 contre Notre-Dame-du-Lac. Les joueurs participant au tournoi pour l'équipe de Sainte-Anne-des-Monts étaient Benoit Anctil, Pierre-Luc Joncas, Marc-Olivier Michaud, Keven Barriault, Pierre-Olivier Dumont, Benoit Chénard, Pierre-Luc Dupuis, Frédérik St-Laurent, Jean-David Banville, Julie Gagnon et Louis-Philippe Miville.

Archives janvier 2002

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

COMMUNAUTAIRE: Le premier bébé de l'année en Haute-Gaspésie est né le 2 janvier à 3 h 05, soit un peu plus tôt que ce qui était prévu. Le petit Maxime, fils de Sébastien Gaumond et Katy Pouliot, pesait 7 lb et 12 oz à sa naissance. Le papa qui a assisté à l'accouchement parle d'un moment fort émouvant alors que la maman mentionne que tout s'est déroulé à merveille. C'est le Dr Francis Lévesque qui était présent pour ce moment magique en compagnie des infirmières Edith Cotton et Géraldine Synnett ainsi que l'anesthésiste, Hortense Prud'homme

COMMERCES: Olivier Guité est le nouveau directeur général d'Armand Automobiles. C'est un terrain connu pour le jeune homme qui a grandi avec un papa qui possédait un garage. Le petit Olivier y passait beaucoup de temps. Il a aussi travaillé pendant cinq ans au garage familial avant de sauter dans l'aventure d'Armand Automobiles à Sainte-Anne-des-Monts,

Archives janvier 2002

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média