Actualités
Retour22 mars 2022
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Taxi à prix réduit pour les étudiants du Cégep de Matane
TRANSPORT ÉTUDIANT

©Photo Gracieuseté - Marvin Serandrei
Emmanuel Deyrieux et Bertrand Bernard de la Fondation du Cégep de Matane en compagnie du préfet de La Matanie, Andrew Turcotte.
Grâce à un partenariat entre Taxi Matane et le Cégep ainsi qu'une contribution financière de la MRC de La Matanie, les étudiants peuvent se déplacer à peu de frais dans les rues de la ville.
Avec le Cégep qui est situé en retrait des centres commerciaux et du centre-ville, il n'est pas toujours facile pour les étudiants de se déplacer sur le territoire. Qu'il s'agisse de se rendre dans les différents commerces pour y pratiquer des activités ludiques ou faire leurs emplettes, les étudiants se butent souvent à une offre limitée en transport.
C'est pour cette raison que le partenariat a été conclu entre le Cégep et Taxi Matane. « La clientèle du Cégep provient beaucoup de l'international. Souvent, ils n'ont pas de véhicule à leur arrivée. C'est donc pour combler ce besoin en transport. Les élèves achètent donc un carnet de billets qui coûtent la moitié moins cher qu'un transport régulier. Il y a un carnet à 5,25 $ qui en vaut 11,50 $ et un autre à 7,75 $ au lieu de 17 $. Les jeunes peuvent ainsi se déplacer en taxi à moitié prix », explique Francis Turcotte, coordonnateur aux communications du Cégep de Matane.
Pour faciliter ce partenariat, la MRC de La Matanie a octroyé une subvention de 15 000 $ à la Fondation du Cégep de Matane. « Avec 250 étudiants internationaux et ceux qui proviennent d'autres régions, on atteint assez rapidement la somme qui nous a été octroyée », ajoute Francis Turcotte.
Il s'agit donc d'une offre complémentaire au transport collectif déjà existant et à la navette entre les résidences du Cégep et le IGA de Matane. « Il faut ajouter que nos étudiants n'habitent pas tous sur le campus. Avec la rareté de logement, ils se retrouvent un peu partout sur le territoire, ce qui amène d'autres besoins en transport », conclut le coordonnateur aux communications.
Commentaires