Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

20 mars 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en décembre 2001 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Pierre Vallée d'Audace Design en compagnie de son équipe.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Le Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie a enregistré une hausse significative de ses inscriptions alors que 295 étudiants fréquentent l'établissement scolaire, soit une hausse de 33 % par rapport à l'an dernier. Parmi les formations offertes, mentionnons le cours de tourisme en anglais, urgence en mer et soins infirmiers. On prévoit ajouter deux nouvelles formations, soit ouvrier spécialisé dans l'entretien d'un terrain de golf et conduite de machines industrielles.

Des manifestants opposés au contrat de concassage de la route 1 000 décroché par Béton Provincial dont le siège social est à Matane poursuivent le siège à la carrière de L'Anse-Pleureuse. Constant Lepage de la Commission de développement économique de la Haute-Gaspésie estime que les entreprises locales possédant l'expertise pour effectuer les travaux devraient être privilégiés lors de l'appel de soumissions. Les camionneurs artisans et l'Action des patriotes gaspésiens paralysent le chantier depuis maintenant deux semaines pendant que la classe politique s'impatiente et demande la fin des manifestations.

Archives

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Constant Lepage en premier plan des manifestations.

Archives

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Des élèves de 5e année de GLC.

Le conseil d'établissement de l'école Gabriel-Le Courtois a lancé un cri d'alarme au ministre de l'Éducation François Legault puisque 50 % des élèves de cinquième année sont en situation d'échec avec la moitié de l'année scolaire déjà écoulée. En 6e année, le taux d'échec se situe à 33 %, ce qui n'est guère plus reluisant. Le conseil d'établissement demande des classes plus petites alors qu'elles accueillent actuellement 30 élèves, de l'aide aux devoirs et l'embauche d'éducatrices spécialisées.

CULTURE: Des élèves de première année de la classe de Nicole Chabot de l'école de l'Anse ont lancé un livre intitulé « Mousseline visite le Parc de la Gaspésie et Explorama ». Dans ce bouquin imprimé en 200 copies, Mousseline provenant de la planète « Au bord de la lune » débarque en Gaspésie pour y découvrir les attraits touristiques de l'endroit.

 

Archives

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les élèves de la classe de Mme Chabot.

Les Montagnards de Sainte-Anne-des-Monts renouent avec la victoire de façon magistrale en disposant du Salmo de Gaspé par la marque de 11 à 1.

Dan Cloutier et Tommy Dugas ont tous deux complété un tour du chapeau. Le gardien de buts, Stéphane Lévesque a reçu la troisième étoile du match. Cette victoire mettait fin à une série de sept revers consécutifs.

COMMUNAUTAIRE: Des jeunes Martriens de 4 à 8 ans ont conçu une crèche de Noël qui sera exposée à l'église du village pendant le temps des Fêtes.

L'activité a été réalisée en collaboration avec Yves Sohier et le Cercle de Fermières de La Martre.

 

Archives

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Yves Sohier en compagnie des jeunes Martriens qui ont conçu une crèche de Noël.

Archives

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Dan Cloutier a complété un tour du chapeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média