Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mars 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Patrice Michaud remporte Le Prix des libraires

LITTÉRATURE JEUNESSE

Pat Michaud

©Photo Gracieuseté

Patrice Michaud a réussi son entrée dans le monde littéraire jeunesse.

Grâce à son premier roman jeunesse « La soupe aux allumettes », Patrice Michaud a remporté Le Prix des libraires dans la catégorie des 6 à 11 ans.

Partant d'une simple envie d'explorer un nouveau créneau, Patrice Michaud s'était lancé dans l'écriture d'un premier roman jeunesse avec l'illustrateur Guillaume Perreault. Très rapidement, l'artiste cap-chatien s'est aperçu qu'un intérêt certain grenouillait autour de son premier livre pour enfants. À sa grande surprise, il apprenait sa nomination au Prix des libraires en novembre dernier. Aujourd'hui, c'est la consécration. « Ma soupe est un hommage au pouvoir de l’imagination des enfants.  Mais j’étais loin d’imaginer recevoir un tel prix. Je dois être devenu un adulte.  Un immense merci aux libraires du Québec, j’en suis très touché. »

De son côté, l'illustrateur Guillaume Perreault était aussi heureux de recevoir ce prix. « C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix tant convoité et significatif! Je dois beaucoup à mes lecteurs évidemment. Mais sans le travail des libraires passionnés et acharnés qui agissent comme guide, comme pont et comme interprète de nos œuvres ce livre, n’aurait connu un tel succès. C’est grâce à ce lien de confiance que je réussis à rejoindre petits et grands avec mon imaginaire ici au Québec, mais aussi partout au monde. »

Le vote s'est tenu auprès des libraires partout en province qui étaient invités à s'exprimer par le biais d'un sondage sur leurs livres coups de cœur de la dernière année dans trois catégories différentes d'âge. Les lauréats ont reçu une bourse de 3 000 $ du Conseil des Arts de Montréal en plus de la palme officielle du Prix des libraires 2021.

Quant à la suite des choses, Patrice Michaud avait déjà affirmé qu'il ne fermait pas la porte à une autre aventure au sein de la littérature jeunesse. On peut d'ailleurs retrouver « La soupe aux allumettes » publié aux Éditions FonFon dans toutes les bonnes librairies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média