Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 mars 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Deux spectacles familiaux présentés à Sainte-Anne-des-Monts

THÉÂTRE

Marco bleu

©Photo Gracieuseté

Marco Bleu est une pièce de théâtre où se marient l'imaginaire et le monde réel.

Pas un mais deux spectacles familiaux seront présentés d'ici la fin du mois de mars par les Productions de la Salle Comble de Sainte-Anne-des-Monts.

Le premier spectacle s'intitule « Marco Bleu » produit par le Théâtre de l'œil. Il s'agit d'un spectacle composé principalement de marionnettes qui aborde les thèmes du temps et les différentes façons de vivre. On retrouve donc Marco qui doit remettre un dessin pour l'école alors que ses parents ne sont pas disponibles pour l'aider. C'est à ce moment que son amie lui parle des « pilules d'école » qui aident à devenir aussi intelligent que les professeurs, et même encore plus.

Marco est alors amené à faire une excursion fantastique dans l'univers des extraterrestres qui n'ont presque plus besoin d'aller à l'école. À mi-chemin entre le théâtre éducatif et le théâtre ludique, « Marco Bleu » amène les enfants à faire preuve d'imagination pour mieux comprendre et accepter certains événements de la vie tout en découvrant d'autres modes de vie. Certains critiques comparent d'ailleurs la pièce de théâtre à un version cousine du Petit prince de Saint-Exupéry.

La pièce de théâtre a été écrite par l'auteur Larry Tremblay à qui l'on doit plus d'une dizaine de romans et près d'une trentaine d'œuvres théâtrales. « Marco Bleu » a d'ailleurs aussi été produit en format roman. Le spectacle sera présenté le dimanche 27 mars dès 15 h à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.

Celle qui marche de loin

Le dimanche suivant, Les Ombres folles et le théâtre français Roi Zizo signent une coproduction intitulée « Celle qui marche de loin ». Il s'agit d'une pièce portée par deux comédiens, soit Maude Gareau et Gildwen Peronno qui plongent dans l'histoire au début du 19e siècle. Les deux personnages partent à l'aventure et traversent l'Amérique d'Est en Ouest avec tous les obstacles qu'on peut imaginer.

À l'aide d'objets utilisés de façon inventive pour traduire les aventures vécues par Pierre et Marie, la pièce se veut une petite page d'histoire qui met la lumière sur le courage de gens qui ne se retrouvent pas dans les manuels scolaires. Les critiques parlent d'une performance exceptionnelle des deux comédiens qui, « de manière tout aussi ludique que passionnante, nous intéresse à des personnages que la grande Histoire a mis de côté. »

Maude et Gildwen assurent d'ailleurs leur propre mise en scène en plus d'avoir écrit le texte. Les gens de Sainte-Anne-des-Monts pourront profiter de ce petit moment de folie et rencontrer les artistes derrière cette œuvre lors d'un atelier qui se tiendra après la représentation. Le spectacle est présenté le dimanche 2 avril à 15 h à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Pour de plus amples informations, on peut appeler au 418 763-3808 ou se rendre sur le site internet au www.lasallecomble.com

MArco Bleu

MArco Bleu

Celle qui marche de loin

Celle qui marche de loin

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média