Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 mars 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Bibiane Caouette, récipiendaire du prix Micheline-Laroche

HOMMAGE AUX FEMMES

Bibiane Caouette

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Bibiane Caouette est la récipiendaire 2022 du prix Micheline-Laroche.

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, plusieurs Matanaises d'exception ont été honorées à commencer par Bibiane Caouette qui s'est vu remettre le prix Micheline-Laroche.

Ce prix initié par l'ancienne conseillère municipale, Brigitte Michaud, vise à honorer des dames qui font une différence dans leur communauté grâce à leur implication et leur travail auprès des femmes. Après Thérèse Sagna et Chantal Plourde, c'était au tour de Bibiane Caouette de recevoir ce prix biennal accompagné d'un chèque de 500 $ qu'elle pourra remettre à l'organisme de son choix.

Lors d'une cérémonie tenue en son honneur à l'hôtel de ville de Matane, on a souligné l'apport de Bibiane Caouette qui s'est traduit par 60 ans de bénévolat dans divers organismes. On peut penser à son rôle dans l'Office municipal d'habitation, les Filles d'Isabelle, l'Association féminine d'éducation et d'action sociale et la Gigogne. Elle est également derrière les Majorettes de Matane de l'époque. En plus de son implication au sein des différents organisme, elle a même accueilli des jeunes Européennes chez elle qui arrivaient en ville pour travailler aux Cuisines gaspésiennes. En 2015, elle recevait la médaille du Lieutenant-gouverneur pour l'ensemble de son œuvre.

Cette année, c'était au tour de la Ville de Matane de lui rendre hommage. « C'est une femme de tête et de cœur en avance sur son temps. Avec les innombrables heures qu'elle a donné à la communauté, elle mérite toute notre reconnaissance », pouvait-on lire sur le texte proposé par Vanessa Caron en hommage à Bibiane Caouette.

Outre le prix Micheline-Laroche, le Regroupement des femmes de La Matanie a aussi rendu hommage à trois dames qui se sont démarquées par leur implication. Il s'agit de Marceline Gauthier qui œuvre auprès du député Pascal Bérubé depuis 15 ans. Son employeur a d'ailleurs souligné le travail exceptionnel qu'elle accomplit dans l'ombre auprès des citoyens en détresse qui cognent à la porte du bureau de comté. Il a aussi souligné la force qu'elle possède pour organiser des campagnes électorales. « Je n'aurais pas pu faire tout ce que j'ai fait depuis quinze ans sans elle. Il y a aussi des centaines de cas de femmes que leur vie a changé du négatif au positif après l'intervention de Marceline. C'est un personnage plus grand que nature, spectaculaire et rempli d'humour et d'empathie. »

 

La première mairesse de Matane, Denise Gentil, a aussi été honorée pendant cette cérémonie. Elle s'est aussi distinguée en s'impliquant auprès de la Société Alzheimer. La principale intéressée était très touchée par cet honneur. « Je remercie le Regroupement des femmes créé en 1977 grâce à Micheline Laroche. Elles font un travail remarquable pour accueillir et répondre aux besoins des femmes qui frappent à leur porte. Je les félicite et je leur prie de ne pas lâcher. »

Finalement, le dernier prix a été remis à Lucie Lapointe, une autre femme impliquée dans son milieu, et qui l'est toujours, notamment par son rôle au sein du conseil de ville de Matane. C'est avec beaucoup d'humilité qu'elle a reçu cet honneur, en rappelant qu'elle était toujours là pour ses concitoyens.

Thérèse Sagna, première lauréate du prix Micheline-Laroche et coordinatrice du Regroupement des femmes de la région de Matane a également profité de la cérémonie pour remettre des gerbes de fleurs à Brigitte Michaud et Anne Dionne, directrice des communications à la Ville de Matane.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Bibiane Caouette

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les honorées et les convives

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Marceline Gauthier, Lucie Lapointe, Biibiane Caouette et Denise Gentil

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Thérèse Sagna et Anne Dionne

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Annie-Soleil Proteau et Pascal Bérubé

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Brigitte Michaud

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Thérèse Sagna

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Bibiane Caouette et Lucie Lapointe

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Eddy Métivier, maire de Matane

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média