Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 mars 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

75 organismes de La Matanie soutenus par Desjardins en 2021

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

Lynn et Micheline

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le directeur général de la Caisse Desjardins de La Matanie, Lynn Francoeur en compagnie de la présidente du C.A., Micheline Verreault.

La Caisse Desjardins de La Matanie a investi 500 000 $ auprès de 75 organismes de la région en plus de retourner un million de dollars à ses membres sous forme de ristournes.

Par le biais de différentes initiatives, Desjardins remplit son mandat de redonner à la communauté. Par exemple, près de 260 000 $ ont été investis par le biais du Fonds d'aide au développement du milieu. On parle d'organisme qui ont l'éducation, la culture, la santé et les saines habitudes de vie comme leitmotiv. On peut penser notamment aux écoles de La Matanie qui ont reçu un coup de pouce de Desjardins, différents clubs sportifs, des festivals et autres.

Un autre montant de 29 800 $ a été remis à des organismes à caractère social et humanitaire comme la Croix-Rouge, la Fondation Paul-Pineault, la Maison des familles ou la Gigogne. Une partie de cette somme a aussi été remise sous forme de don ou commandite à des organismes de développement économique. On peut alors penser au Carrefour Jeunesse-Emploi, la Chambre de commerce de Matane ou des comités locaux de développement.

Desjardins a également contribué à la naissance ou la croissance de quatre entreprises de La Matanie, soit la Ferme Multiressources, les Potagers MycoBio, les Productions aux Quatre-Vents et le Centre de santé Nutrikin. L'ALT Numérique Desjardins a pour sa part obtenu un investissement de 85 000 $ alors que le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique a eu droit à un soutien financier de l'ordre de 90 000 $.

Lorsqu'est venu le temps de choisir les projets dans lesquels elle investissait, la Caisse Desjardins s'est basée sur différents critères dont plusieurs étaient présents dans nombreux projets. Parmi les critères principaux, mentionnons les retombées pour la communauté, la création de nouveaux produits ou services et l'accès aux sports, la culture ou l'éducation.

Pour la présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de La Matanie, Micheline Verreault, les initiatives projetées contribuent à la vitalité de la MRC et sont plus pertinents que jamais alors que le Québec se relève d'une crise qui a fait mal à l'économie locale. « Les différents leviers de notre Caisse permettent de soutenir des gens et les organismes qui réalisent des projets pour enrichir La Matanie. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média