Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 février 2022

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Matanais Marc Hamilton est décédé

MUSIQUE

Marc Hamilton

©Photo Gracieuseté

Marc Hamilton est considéré comme l'un des grands de la musique québécoise.

Le chanteur d'origine matanaise, Marc Hamilton, est décédé à l'âge de 78 ans.

Né à Matane le 2 février 1944, Marc Hamilton a vécu son enfance tel un gitan avec de nombreux allers-retours entre Montréal et la Gaspésie. Après avoir roulé sa bosse avec le groupe les Shadols au milieu des années '60, il a connu un succès instantané et indéniable en 1970 avec la sortie de sa chanson « Comme j'ai toujours envie d'aimer » qui s'est rapidement retrouvée au sommet des palmarès, autant au Québec pendant six semaines qu'en France et en Belgique. Il en fera d'ailleurs une version en italien et la chanson sera reprise de nombreuses fois, dont par Mitsou en 1994. Bien que cette composition soit son plus grand succès, d'autres chansons ont quand même connu un accueil favorable dont la ballade « Rosemary » parue à la même époque qui a trôné en première position du palmarès québécois pendant trois semaines.

Si la vie de Marc Hamilton semble graviter autour d'une seule chanson, il aura connu une longue et prolifique avec sept albums studio, des compilations et une comédie musicale intitulée « J'ai un bon deal ». Dans son dernier album produit en 2003, Hamilton reprend les grands succès de Charles Aznavour. Il a aussi assuré la mise en scène de spectacles de plusieurs artistes dont Offenbach en plus d'avoir été propriétaire d'un bar et directeur d'une salle de spectacles.

En 1993, Marc Hamilton reçoit le grand prix des Grands classiques de la SOCAN pour sa chanson « Comme j'ai toujours envie d'aimer ». La Société du droit de reproduction des auteurs le considère d'ailleurs comme l'un des grands de la chanson québécois, au même titre que Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et Claude Léveillée. Puis en 2007, il est finalement intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens grâce à cette chanson qui l'aura suivi toute sa vie.

Marc Hamilton produira aussi une autobiographie en 2005 intitulée « La chanson qui m'a tué ». Le titre très révélateur met la table à un récit bouleversant d'une carrière qui aurait été teintée par un trop grand succès et aura finalement porté ombrage au riche héritage musical qu'il aura laissé à la nation québécoise.

Quelques années plus tard, le groupe JohnE-5 lui fait un clin d'œil en produisant une chanson intitulée « Comment ça va Marc Hamilton? », véritable ver d'oreille qui fait écho aux révélations de l'artiste dans son autobiographie.

Marc Hamilton s'est finalement éteint à Saint-Jérôme le 17 février 2022. Déjà affaibli par de nombreux problèmes de santé, il a contracté la Covid-19 que son corps n'aura pas été en mesure de combattre.

Marc Hamilton - Comme j'ai toujours envie d'aimer

Marc Hamilton - Comme j'ai toujours envie d'aimer

Mitsou - Comme j'ai toujours envie d'aimer

Mitsou - Comme j'ai toujours envie d'aimer

JohnE-5 - Comment ça va Marc Hamilton?

JohnE-5 - Comment ça va Marc Hamilton?

Commentaires

21 février 2022

Claudette Rioux

J’ai lu quelque part sur Internet,cette semaine,que la chanson « Comme j’ai toujours envie d’aimer » a été traduite en 15 langues.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média