Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

08 février 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Plus de limite pour les rassemblements intérieurs et levée progressive des mesures sanitaires

COVID-19

François Legault

©Photo Capture d'écran

François Legault a présenté son grand plan de déconfinement pour le Québec.

Le gouvernement du Québec a annoncé son grand plan de déconfinement qui se décline en quatre dates charnières alors que les mesures sanitaires seront graduellement levées les unes après les autres.

Le premier ministre François Legault a affirmé être conscient que les mesures sanitaires pesaient de plus en plus lourd sur le moral des Québécois. Du même souffle, il a rappelé que la province est aux prises avec un système de santé fragile. « Nous avions le choix entre mettre des contraintes ou ne pas être capable de soigner les gens. »

Malgré tout, François Legault a décidé d'aller de l'avant avec un plan de déconfinement en remerciant les Québécois pour leur patience. « Nous avons maintenant une petite marge de manœuvre donc nous pouvons aller de l'avant. »

Ainsi, dès le 12 février, il n'y aura plus de limite légale au nombre de personnes qui pourront se réunir dans une résidence privée. « Ce sera aux citoyens de gérer les risques et de décider combien de personnes ils souhaitent accueillir. » Également le 12 février, le nombre de clients par table sera haussé à 10.

Pour ce qui est des sports, les matchs pourront reprendre à partir du 14 février alors que les tournois seront permis deux semaines plus tard. Quant à la capacité d'accueil des commerces, il n'y aura plus de maximum, et ce, dès le 21 février.

Le 28 février, le télétravail ne sera plus obligatoire et deviendra une simple recommandation. Les salles de spectacles pourront aussi rouvrir à pleine capacité. De plus, les bars et les casinos pourront aussi rouvrir, mais à 50 % de leur capacité.

Finalement, le 14 mars, tous les bars et restaurants seront rouverts à pleine capacité et la danse et le karaoké seront à nouveau permis. « À partir de ce moment, la majorité des restrictions sanitaires seront levées. Il faudra donc apprendre à vivre avec le virus et ce sera la responsabilité de tous et chacun », a affirmé le premier ministre François Legault.

Quant au port du masque, il n'est pas prévu qu'il soit enlevé avant le 14 mars. Une réévaluation sera faite à ce moment. Même chose pour le passeport vaccinal qui sera aussi maintenu, au moins jusqu'à la mi-mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média