Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 février 2022

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Fête du bois flotté se cherche un nouvel organisateur

FESTIVAL ANNEMONTOIS

Fête du bois flotté

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La Fête du bois flotté est le plus important festival à se tenir en Haute-Gaspésie chaque été.

La traditionnelle Fête du bois flotté tenue chaque été à Sainte-Anne-des-Monts devra se trouver un nouvel organisme porteur puisque le CADDEC a décidé de se retirer de l'organisation de l'événement.

Le Comité d'aménagement et de développement durable, environnemental et culturel (CADDEC) estime qu'il est temps pour l'organisme de recentrer sa mission principalement vers le développement durable et l'environnement comme l'évoque son nom. Cette décision implique toutefois que la Fête du bois flotté perd son principal organisateur.

Le président du CADDEC, Éric Archambault rappelle que l'organisation d'un tel événement est très imposante pour un petit groupe de bénévoles. « Nous avons tenu à bout de bras cet événement annuel pendant plusieurs années. Nous avons réussi, malgré la pandémie, à le faire rayonner pendant les deux dernières éditions et à célébrer son 20e anniversaire. Maintenant nous sommes prêts à passer le flambeau. »

Éric Archambault confirme que la décision est prise depuis plusieurs mois que la Ville est déjà au courant des intentions du CADDEC de se retirer de l'organisation de la fête. « Ça nous prenait tellement de temps et d'énergie que nous avions à peine le temps de faire autre chose. On ne se cachera pas non plus que les deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes en raison de la Covid qui rend l'organisation encore plus difficile. »

Pour ajouter à l'ampleur du défi, mentionnons que la directrice de la culture à Sainte-Anne-des-Monts, Monique Campion, est actuellement en vacances pour une année, n'ayant jamais pris de congé important depuis son arrivée en poste. Cette dernière tenait à boucler le dossier de la nouvelle Maison de la Culture avant de prendre une période de repos. « On ne la remerciera jamais assez pour son implication. Elle était un pilier pour l'organisation. Idéalement, ça prendrait quelqu'un à l'année pour organiser la fête. Il faut réserver les artistes pratiquement un an à l'avance, faire la reddition de comptes et trouver des partenaires financiers et Monique nous aidait énormément à tous les niveaux », ajoute Éric Archambault. Ce dernier tenait aussi à remercier tous les bénévoles et les partenaires qui ont soutenu l'organisation de la fête au cours des dernières années.

Quant au CADDEC, il souhaite mettre l'environnement à l'avant-plan puisque cet aspect fait partie de sa mission, mais aussi parce que c'est une valeur bien présente dans l'ADN des membres du conseil d'administration actuel. « On pense au nettoyage urbain, au nettoyage des berges à fréquence plus régulière, à une brigade verte à l'année pour sensibiliser les gens, que ce soit dans les écoles, les événements ou même en entreprise. Bref, nous avons beaucoup de projets sur la table », conclut Éric Archambault.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média