Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 janvier 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Matane célèbre une nouvelle centenaire

100 ANS

100 ans Yvette Gauthier

©Photo Gracieuseté

Yvette Gauthier a été fêtée par ses amis et le personnel du Carré Saint-Jérôme.

C'était jour de fête le dimanche 16 janvier dernier alors qu'Yvette Gauthier soufflait sur ses 100 bougies en compagnie de ses colocataires et membres du personnel du Carré Saint-Jérôme de Matane. Il s'agit de la cinquième centenaire à être célébrée dans cette résidence pour aînés.

Yvette Gauthier fait partie d'une grande famille élargie de 15 enfants. Elle a grandi sur une ferme de la route Harrisson à Matane. Dès son jeune âge, elle allait surveiller les vaches à l'étable. Plus tard, elle s'est mariée avec un agriculteur et a donc poursuivi le travail sur le ferme.

Avec son mari, elle a eu neuf enfants. Yvette Gauthier peut ajouter à sa grande famille, 13 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants.  « Je les ai tous envoyés à l'école pour qu'ils puissent apprendre un métier; quatre filles et cinq garçons. La plupart d'entre eux ont choisi un métier manuel comme la mécanique. J'en ai un qui est devenu cultivateur et qui a repris la ferme familiale. Quant à mes filles, elles se sont plutôt dirigées vers des emplois dans des bureaux. »

La nouvelle centenaire habite au Carré Saint-Jérôme depuis maintenant quinze ans. « Ça va bien. Je suis bien soigné puisque je suis rendu à 100 ans. J'ai un stimulateur cardiaque depuis l'âge de 94 ans et depuis ce temps, je suis bien surveillée et je me repose », explique la dame qui demeure tout de même active dans la résidence.

Pendant la période des Fêtes, elle a écrit des lettres à plusieurs membres de sa famille. Elle se fait aussi un devoir d'aller payer ses comptes en personne à la réception de la résidence chaque mois sans aide. Elle regarde aussi la télévision à l'occasion. Lorsqu'elle en était encore capable, elle aimait bien tricoter. « Je faisais des bas pour mon fils cultivateur », se souvient-elle. Elle aimait aussi beaucoup jouer aux cartes.

Pour la suite des choses, Yvette Gauthier prend la vie au jour le jour. Elle souhaite conserver une bonne santé encore longtemps pour avoir le plus de temps possible avec sa famille et ses proches.

Commentaires

3 février 2022

Gaétan Boutin et Jocelyne Aubin

Félicitations Madame Gauthier..100 ans c'est merveilleux....mémorable.... Nous vous souhaitons encore de nombreuses années parmi votre belle et grande famille et vos nombreux (ses) amis (es) Nous avons bien connu votre mari....Monsieur Omer Harrisson..qui nous a vendu une parcelle d'un de ses lots... et aussi vos fils...surtout Eddy qui a la ferme avec son fils Alex que nous rencontrons à l'occasion....Nous nous entendons très bien... Salutations à vous et à toute la famille....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média