Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

En route vers le 25e téléradiothon de la Ressource

6,5 M$ AMASSÉS EN 25 ANS

Thérèse Sirois, directrice générale de la Ressource et Carole Pitre, présidente du CA de La Ressource.

©Photo : gracieuseté

Thérèse Sirois, directrice générale de la Ressource et Carole Pitre, présidente du CA de La Ressource.

La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-St-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Sa mission en constante évolution consiste à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une différence sous toutes formes, ainsi que celle de leurs familles, tout en s’adaptant aux besoins changeants au fil des ans. Pas de cadre rigide.

Cet organisme sans but lucratif voué à l’intégration sociale des personnes handicapées a vu le jour en 1996 grâce à l’implication de personnes handicapées et de membres insatisfaits de la redistribution des dons récoltés par l’Association de paralysie cérébrale. « À cette époque, on amassait des sous et on retournait l’argent vers les grands centres. L’équipe en place s’est alors dit : soyons généreux avec nous-même, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent sont des gens généreux, créons donc notre propre organisme. Et c’est ainsi qu’est née La Ressource lors d’un café au feu Marie-Antoinette de Rimouski », raconte Thérèse Sirois, directrice générale de la Ressource.

De nos jours, les bénéficiaires de la Ressource d’aide aux personnes handicapées peuvent obtenir des équipements spécialisés non défrayés par le réseau de la santé et référés par des spécialistes de la santé. Dans l’évolution des services offerts, mentionnons la création d’un service de surveillance 12-21 ans à l’école Paul-Hubert. « C’est un service qui n’existait pas ailleurs et que nous avons créé à la demande de parents, dans un but de conciliation travail-famille. Il s’agit d’un projet pilote en collaboration avec le ministère de la Famille et des Aînés. Ce service existe maintenant dans 10 régions du Québec. Un peu la même chose avec le “Répit balluchon”, un projet précurseur et unique au Québec dans la forme que nous offrons et qui pourrait être exporté ailleurs dans d’autres régions. La Ressource intervient aussi dans une offre de loisirs adaptés dans des camps de vacances spécialisés », ajoute madame Sirois.

La naissance de la Ressource est due en bonne partie aux efforts du premier conseil d’administration sous la gouverne de Marie-Jeanne Lévesque. « Madame Lévesque a vraiment cru au projet de la Ressource, elle s’est impliquée durant plusieurs années. Elle nous accompagne encore aujourd’hui. Pensons aussi à Jean-Claude Leclerc, un bénévole présent dès le début, sur qui nous avons pu compter durant toute cette période, sans oublier Michel Desrosiers de Cogeco au nombre des membres à l’origine de la création de cet organisme. Au fil des ans, divers donateurs et organismes se sont ralliés à cette cause, dont le Groupe Méga Scène qui est présent avec nous depuis 25 ans sans oublier l’appui inconditionnel du public qui nous appuie avec une grande générosité », témoigne Carole Pitre, présidente du CA de La Ressource.

Sous le thème « Grandir ensemble », le 25e téléradiothon de la Ressource, pierre angulaire des sources de financement de cet organisme supra-régional, sera présenté le dimanche 23 janvier, de 10 h à 20 h. « Au fil des ans, cette activité a permis d’amasser environ 6,5 M$ qui ont été redistribués à une clientèle de 1200 membres. Nous comblons ainsi les quelque 3 000 demandes d’aide annuelle provenant du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine », précise Thérèse Sirois.

La présentation 2022 du téléradiothon sans public cette année, sera diffusée sur les ondes des télés communautaires participantes et sur le site Web de la Ressource (laressource.tv). On pourra entendre les prestations de nombreux artistes dont Michel Rivard, Vincent Vallières, les 2 Frères, Marc Dupré, Véronique Bilodeau, Ludovick Bourgeois, Julie Houde, Yvon Lévesque, Marie-Anne Arseneault, Raphaël D’Amours et les retours de Marco Calliari et Dave Richer, le tout sous la direction artistique de Nelson Minville. L’humoriste Marc-Antoine Lévesque animera cet événement.

L’équipe 2022 du téléradiothon de la Ressource.

©Photo : gracieuseté

L’équipe 2022 du téléradiothon de la Ressource.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média