Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

12 projets soutenus en Matanie dans le cadre du fonds de vitalisation des communautés

COOPÉRATION INTERMUNICIPALE

Ski de fond

©Photo Gracieuseté - Michel Hébert

Le nouveau traceur a fait le bonheur de Carmelle Beaulieu, Damien Ouellet et Pat Clements du Club de ski de fond de Baie-des-Sables

L'année 2021 aura permis à La Matanie de soutenir douze projets qui se sont partagés la somme de  836 263 $ dans le cadre du Fonds régions et ruralité – soutien à la vitalisation des communautés.

Ce fonds provincial administré par les MRC a pour objectif de permettre aux plus petites municipalités de déposer des projets porteurs de développement et d'augmenter leur indice de vitalité. Ainsi, les projets acceptés peuvent provenir de différents domaines d'activité. On peut penser à des projets à saveur éducative, culturelle ou qui contribuent à l'essor touristique ou au sentiment d'appartenance aux communautés.

En tête de liste, deux chargés de projet ont été embauchés pour soutenir les municipalités désirant déposer des projets dans le cadre de ce fonds de vitalisation. July-Anne Bouffard occupe ce poste depuis novembre dernier pour les municipalités de Saint-Léandre, Grosses-Roches, Saint-Jean-de-Cherbourg, Sainte-Félicité et Saint-René-de-Matane. Un autre chargé de projet a été embauché pour la municipalité des Méchins qui a préféré faire cavalier seul pour son développement.

Les projets ayant bénéficié du soutien le plus important sont le Motel Marquis de Saint-Adelme qui a reçu une somme de 100 000 $ tout comme le centre multifonctionnel de Saint-René-de-Matane qui reçoit une enveloppe identique. L'Épopée gaspésienne bénéficie aussi d'un soutien financer de 100 000 $ pour développer l'expérience immersive de son projet axé sur l'histoire de La Matanie à travers des stations interactives. Une première station sur l'histoire maritime devrait voir le jour à l'été 2022.

D'autres projets ont aussi reçu un coup de pouce dans le cadre de ce programme pour favoriser le tourisme hivernal et l'activité physique. Le nouveau Centre de santé Nutrikin situé dans l'ancien restaurant Au coin d'Italie a reçu une enveloppe de 50 000 $, le Club de ski de fond de Baie-des-Sables a pu compter sur un montant de 42 000 $ pour remplacer ses équipements de traçage alors que Vertigo Aventures a eu droit à une somme de 10 484 $ pour procéder à de l'aménagement forestier sur le Mont-Blanc.

Finalement, Éole en musique a reçu 20 000 $ pour promouvoir son volet international, le CPE de Matane a mis la main sur 75 759 $ pour déployer un service de garde d'urgence, le groupe environnemental Uni-Vert de Matane a pu bénéficier d'une somme de 23 020 $ pour restaurer le littoral dans l'Est de La Matanie alors que le projet éducatif « Enseigner la Matanie », dont les détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines, a été bonifié d'une enveloppe de 30 000 $.

Le fonds de vitalisation des communautés sera disponible jusqu'en 2024 en vertu d'une entente entre la MRC de La Matanie et le gouvernement du Québec. La conseillère en vitalisation des communautés, Nadine Turcotte qui chapeaute l'ensemble des projets est rejoignable en tout temps au 418 562-6734, poste 228 ou par courriel au nadine.turcotte@lamatanie.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média