Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

16 janvier 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en octobre 2001 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Serge Chrétien et la championne canadienne d'haltérophilie, Isabelle Brochu.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: L'entreprise BioTepp de Cap-Chat met à pied ses sept employés et cesse par le fait même sa production. Ces mises à pied surviennent alors que l'usine de production d'insecticides biologiques roule depuis seulement cinq mois. Les standards d'efficacité du produit conçu en laboratoire n'étaient plus rencontrés en production industrielle, forçant ainsi l'entreprise à revoir son procédé.

La scierie Lebel de Cap-Chat cesse ses activités pour une période indéterminée. Cette nouvelle entraîne la mise au chômage d'une vingtaine d'employés. Le ralentissement économique et la baisse de l'attrait pour la rénovation en ces temps difficiles explique en partie cette décision de l'entreprise de suspendre ses activités.

Le gouvernement provincial accorde 750 000 $ à Sainte-Anne-des-Monts pour construire un mur de soutènement d'une longueur de 180 mètres dans le secteur Est de la ville. Le mur actuel est dans un tel état de désuétude qu'il risque de s'effondrer à tout moment. Ce sera aussi l'occasion pour la municipalité d'y bâtir une promenade et d'installer des lampadaires.

CULTURE: Yvon Mimeault de Mont-Louis remporte un concours provincial senior de violoneux. À l'âge de 73 ans, le musicien a toujours eu une passion marquée pour le violon. Il en possède d'ailleurs huit dont quatre qu'il a lui-même fabriqués. À l'époque, il avait eu l'occasion de se faire entendre du grand public à l'émission de radio « On veille à Matane ».

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Yvon Mimeault de Mont-Louis.

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

James Atkins

COMMUNAUTAIRE: Le président d'honneur de la nouvelle campagne de Centraide est James Atkins, propriétaire de l'entreprise qui porte son nom. L'objectif cette année est de recueillir 5 000 $ de plus que l'année précédente, notamment avec la sollicitation auprès des employés de la fonction publique et la vente de la traditionnelle pizza Centraide.

SPORTS: La championne canadienne d'haltérophilie, Isabelle Borchu, a accepté l'invitation de Serge Chrétien de venir partager son expérience avec les élèves de l'école Gabriel-Le Courtois. La jeune femme de 20 ans a été sacrée championne canadienne trois années consécutives. L'idée était d'inspirer des jeunes à se joindre au club d'haltérophilie qui compte une quinzaine de membres.

COMMERCES: Le garage Fred Aubé fête son premier anniversaire. Situé là où se trouvait l'ancienne station-service G.R. St-Laurent, le garage de mécanique est heureux du succès obtenu depuis son ouverture.

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média