Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

09 janvier 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en septembre 2001 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Pierre-Luc et son papa Stéphane Vallée.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Des citoyens de Sainte-Anne-des-Monts s'inquiètent des grandes marées alors que l'automne se pointe le bout du nez. On craint spécialement le mur de protection situé dans l'anse qui s'est considérablement affaibli au cours des dernières années. Toutefois, la réponse la Sécurité civile ne satisfait pas les citoyens riverains.

On propose de dédommager les propriétaires qui subiraient des dommages plutôt que de procéder à des travaux pour prévenir d'éventuels dégâts aux maisons. Le porte-parole des citoyens, Serge Chrétien, suggère à la Sécurité civile de dépêcher un ingénieur sur les lieux pour constater l'état des choses.

Archives Riverain

Le mur de protection ne protège plus grand chose selon les citoyens de l'anse.

Archives Riverain

La future auberge du Mont-Logan.

Le premier ministre du Québec, Bernard Landry, annonce une somme de 62 millions de dollars pour la conservation et la mise en valeur des Chic-Chocs. Cette entente de dix ans avec la SÉPAQ permettra de consolider et développer l'offre de services, qu'il s'agisse des activités de pêche, de la randonnée pédestre ainsi que l'aménagement de trois auberges de luxe sur le Mont-Logan et un agrandissement du gîte du Mont-Albert.

La mise en marché du Parc national de la Gaspésie comme destination touristique fait aussi partie des chapeaux que portera la SÉPAQ. On prévoit la création de 125 emplois.

Le Cap-Chatien, Gilles Côté, a capturé un épervier qui s'attaquait à l'une de ses poules. La bête ailée s'est malencontreusement prise dans un filet. « Je n'ai eu qu'à la cueillir et à l'amener au bureau de l'Environnement et de la Faune », explique celui qui a vu cinq de ses poules se faire attaquer par des éperviers cette année.

CULTURE: 12 jeunes adultes de la Haute-Gaspésie ont pu démontrer leurs talents grâce à une représentation théâtrale intitulée « Génération Plan T ». La pièce met en scène des jeunes qui présentent leur réalité difficile alors qu'ils voient le marché de l'emploi saturé devant eux. Ils expriment leurs angoisses face à l'avenir ainsi que leurs envies de quitter la région dans l'espoir de réaliser leurs rêves en ville.

La pièce est aussi empreinte de messages inspirants, soit l'importance des études, la disponibilité de l'aide psychologique au besoin et l'importance d'avoir une attitude positive.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Archives Riverain

Les jeunes planchistes souhaitent un skatepark pour pratique leur sport favori.

SPORTS: Le petit Pierre-Luc Vallée, 7 ans, de Tourelle a entrepris tout un périple en pédalant 640 km, effectuant ainsi un tour presque complet de la péninsule gaspésienne. « Je ne suis tombé qu'une seule fois et je ne me suis pas fait mal. Le plus difficile, c'était de monter les côtes. J'ai un beau vélo 5 vitesses et je suis en forme. »

Le jeune garçon a effectué cette aventure en compagnie de son père Stéphane qui est aussi un grand amateur de vélo. Équipés de leur tente et d'un réchaud, papa et fiston ont parcouru les côtes gaspésiennes en bouclant la bouche par New-Richmond.

Cinq jeunes annemontois rêvent d'un skatepark dans leur municipalité. Ils recherchent des signataires pour appuyer leur projet évalué à 10 000 $. Chapeauté par Dave Collin, Jean-François Tanguay. Michel Thériault, Jonathan Paradis et Kevin Gagnon, le projet de skatepark répondrait à un besoin des jeunes puisqu'il n'existe actuellement aucune infrastructure pour permettre aux planchistes de pratiquer leur sport.

COMMUNAUTAIRE: Béatrice Cloutier, 95 ans, et Georges Lévesque, 96 ans, célèbrent leur 73e anniversaire de mariage. Le couple annemontois a eu douze enfants et souhaitent passer encore de nombreuses années ensemble.

COMMERCES: Pendant une durée limitée, les Galeries gaspésiennes accueillent Le village de cuir entre ses murs. Du cuir d'agneau, des suèdes courts et même des ¾! Vous rêvez de pantalons, jupes ou de manteaux en cuir? C'est le moment d'en profiter.

 

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

 

 

 

Archives Riverain

Georges et Béatrice fêtent leur 73e anniversaire.

Archives Riverain

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média