Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 décembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Bilan 2021: Pascal Bérubé affirme avoir toujours l'écoute du gouvernement

POLITIQUE PROVINCIALE

Pascal Bérubé

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Pascal Bérubé a dressé le bilan de l'année 2021 à son bureau de circonscription de Matane.

Alors que s'achève une troisième année de mandat pour le gouvernement de François Legault, le député péquiste Pascal Bérubé se réjouit de bénéficier toujours d'une oreille attentive des ministres de la Coalition Avenir Québec pour faire avancer les dossiers de sa circonscription.

Les visites des ministres Christian Dubé et Mathieu Lacombe sont deux exemples de la collaboration qui existent entre l'élu matanais et ceux du gouvernement au pouvoir. La venue du ministre de la Santé à la demande de Pascal Bérubé malgré un horaire chargé témoigne, selon le député, du respect qu'il existe entre lui et ses homologues caquistes. « Il a répondu à ma demande de venir me rencontrer à mon bureau pour connaître mes priorités, ce n'est par rien. » Le ministre en avait ensuite profité pour visiter l'hôpital de Matane. Cette collaboration et ce respect s'est aussi confirmé par un sondage secret réalisé par La Presse auprès des parlementaires de l'Assemblée nationale qui ont voté unanimement pour Pascal Bérubé comme étant le meilleur orateur et le député qui défendait le mieux son comté.

D'ailleurs toujours dans le domaine de la Santé, Pascal Bérubé rappelle que le programme d'aide financière pour les déplacements de 200 km et plus a été bonifié et que des discussions sont toujours en cours pour amener davantage d'améliorations. Quant à la gestion pandémique, Pascal Bérubé souligne que ses interventions ont permis à l'Est du Bas-Saint-Laurent d'obtenir un statut différent allégé de l'Ouest qui était davantage touché par le virus.

Parmi les autres gains obtenus en 2021, Pascal Bérubé mentionne les 150 nouvelles places en CPE à Matane, le financement pour une résidence pour aînés à Saint-Ulric, la réfection du réseau routier à Saint-René et à Matane, la rénovation de l'Hôtel de ville et la caserne de pompiers dans la ville-centre de La Matanie ainsi qu'une entente sur la protection du patrimoine immobilier. Ces avancées pour La Matanie se chiffrent à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Pour l'année à venir, Pascal Bérubé souhaite trouver une façon de faire cadrer le complexe aquatique dans un programme gouvernemental. « C'est ma déception pour 2021. C'est le seul dossier où il y a une impasse. Par contre, nous avons l'assurance que ce n'est pas un choix politique puisque sept ministres du gouvernement ont également essuyé des refus dans leur propre circonscription. Le problème est réellement le manque de fonds. »

Un autre souhait est de lancer une grande campagne d'attractivité en collaboration avec les autres élus du territoire pour attirer des travailleurs dans la région. « On veut développer un argumentaire pour les gens qui veulent changer de vie et opter pour un endroit proche de la nature, loin des bouchons de circulation où il est possible de trouver de l'emploi tout en profitant d'une qualité de vie incomparable. C'est l'un des chantiers les plus stimulants à travailler », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média