Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 décembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouvelles formations en santé et en télécommunications au CF de la Haute-Gaspésie

FORMATION PROFESSIONNELLE

Soins infirmiers

©Photo: Archives/Gracieuseté - Hugo Lacroix

Une formation accélérée en soins infirmiers est maintenant offerte au Centre de formation de la Haute-Gaspésie.

Le Centre de formation de la Haute-Gaspésie ajoute quelques flèches à son arc avec l'annonce de deux nouveaux cours dans le domaine de la santé ainsi que l'ajout du volet télécommunications au cours de montage de lignes électriques.

Depuis le 1er décembre, il est dorénavant possible pour les élèves de suivre une formation de soutien administratif au secteur clinique. Ce cours consiste à apprendre les rudiments du métier de commis de soutien administratif dont les principales tâches sont de gérer les dossiers de la clientèle, répondre aux demandes d'informations, vérifier des renseignements, le tout en utilisant une terminologie médicale. Les commis sont appelés à travailler dans des hôpitaux, CHSLD, cliniques médicales et autres établissements offrant des soins en santé et services sociaux.

Fait particulier, Sainte-Anne-des-Monts est la première ville au Québec à offrir cette formation qui a accueilli ses premiers étudiants le 1er décembre dernier. La cohorte est composée de neuf étudiants provenant de la Haute-Gaspésie et de la Côte-de-Gaspé. Le cours est d'une durée de 240 heures.

Par ailleurs, le Centre de formation de la Haute-Gaspésie offrira le nouveau cours accéléré de Santé, assistance et soins infirmiers dès janvier 2022. Cette formation qui s'étend sur 14 mois au lieu de trois ans permettra aux étudiants d'apprendre tout le nécessaire pour exercer la profession d'infirmière auxiliaire. Le cours repose sur une trentaine de compétences, principalement sur l'administration de soins spécifiques selon les différents types de patients ainsi que sur les méthodes d'approche et d'intervention avec des clientèles bien précises. Certains étudiants sont éligibles à une bourse pouvant atteindre 20 000 $.

Finalement, le cours montage de lignes électriques introduit en 2013 fait peau neuve en ajoutant le volet des télécommunications qui permet ainsi aux diplômés de pouvoir se spécialiser non seulement sur les circuits électriques, mais également sur les câbles, les antennes et les tours de télécommunications. 112 élèves sont déjà inscrits et pourront compléter leur formation de 1 140 heures. Cette mise à niveau du cours aura nécessité un investissement de 600 000 $ pour acquérir de l'équipement et des outils de formation adaptés.

Pour la directrice adjointe du Centre de formation de la Haute-Gaspésie, il s'agit d'une excellente nouvelle qui prouve que l'établissement d'enseignement a le vent dans les voiles. « Notre offre de programmes de formation professionnelle ne cesse de se développer et notre clientèle est en croissance. Je suis fière du travail de l'équipe du Centre, qui s'investit à fond pour offrir des formations de qualité et pour répondre aux besoins de notre milieu. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média