Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 décembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les conclusions du rapport organisationnel seront dévoilées en 2022

ÉDUCATION

CSS Chic-Chocs

©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien

Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs présentera les conclusions du rapport en 2022.

Prévues initialement pour être dévoilées cet automne, les conclusions du rapport organisationnel au Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) seront finalement dévoilées l'an prochain, en 2022.

Le rapport a été officiellement présenté il y a quelques jours à la direction générale par intérim ainsi qu'au conseil d'administration, qui en fait actuellement l'analyse. Rappelons que la démarche aura permis à 114 personnes d'être entendues par le Cabinet RH, la firme indépendante qui en est responsable.

À la suite de l'étude des recommandations émises par cette dernière, le Centre de services scolaire des Chic-Chocs entend toujours rendre publiques les conclusions du rapport ainsi que les actions qui seront prises pour améliorer le climat de travail, qui était au cœur de ce diagnostic organisationnel. Le premier trimestre de 2022 est maintenant ciblé. « Nous analysons présentement les conclusions et les recommandations du rapport qui nous a été présenté il y a quelques jours, et réitérons notre engagement à dévoiler les conclusions de cette démarche ainsi que le plan d'action qui en découlera au cours des premiers mois de 2022 », explique la présidente du conseil d'administration, Julie Pariseau.

Rappelons que l'initiative d'embaucher une ressource pour effectuer un diagnostic organisationnel découlait de nombreux indices inquiétants quant à la qualité du climat de travail. En mai dernier, des membres du conseil d'administration du CSS des Chic-Chocs avait levé le voile sur de nombreux éléments qui avaient motivé l'organisation à aller de l'avant avec cette analyse. On parlait alors de taux anormalement élevé de roulement chez le personnel cadre, de nombreuses démissions au sein du conseil ainsi que plusieurs dénonciations anonymes quant à des situations problématiques.

Un malaise était palpable au sein de l'organisation, valant la sortie publique d'ex-administrateurs dont l'ex-président, David Dubreuil, qui estimait que la communication était difficile entre la direction de l'époque et les membres du conseil. Il avait aussi affirmé que cette direction semblait réfractaire au changement et n'était pas ouverte aux propositions véhiculées par les membres du conseil d'administration.

Dans la même période, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, dénonçait publiquement la stagnation de plusieurs dossiers émanant de la Haute-Gaspésie au Centre de services scolaire des Chic-Chocs ainsi que la difficulté à obtenir des rencontres avec la direction en poste à ce moment.

« Nous comptons nous doter des moyens nécessaires pour assurer un climat sain et harmonieux qui favorisera le bien-être de nos employés et de nos membres, ainsi que la réussite de nos élèves », conclut la présidente du conseil d'administration, Julie Pariseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média