Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 décembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Plus d'un kilomètre de travaux de protection du littoral à Grosses-Roches et Sainte-Félicité

ENVIRONNEMENT

Uni-Vert

©Photo Gracieuseté

Des travaux ont été effectués dans le secteur de la côte du Criard à Sainte-Félicité

Le groupe Uni-Vert de Matane a procédé à des travaux de protection des littoraux dans les municipalités de Grosses-Roches et Sainte-Félicité.

On y utilise des techniques de génie végétal pour protéger les secteurs visés et ainsi éviter de voir recourir à de l'enrochement. Concrètement, ce sont 1 100 rosiers sauvages et 7 000 élymes-des-sables qui ont été plantés sur un kilomètre de littoral. « C'est un système qui mise sur les racines pour stabiliser la terre et le sable. Celles-ci vont se multiplier et se propager, permettant ainsi une meilleure résistance aux marées », explique le coordonnateur du projet, Guy Ahier.

La plantation de ces arbustes et graminés correspondent à 1 144 mètres carrées de superficie. « C'est une méthode qui fonctionne et qui favorise une alternative naturelle à l'enrochement », poursuit Guy Ahier. D'ailleurs, le groupe Uni-Vert a procédé au cours des dernières années à des travaux similaires à hauteur de 7 816 mètres carrés dans les secteurs situés à l'Est et à l'Ouest de Baie-des-Sables, ainsi qu'entre Grosses-Roches et Les Méchins. Comme futur objectif, Uni-Vert aimerait bien pouvoir effectuer des travaux dans le secteur situé à l'Est des Méchins, soit à la hauteur des Capucins.

Guy Ahier est fort heureux de ce programme mis à leur disposition par la MRC de La Matanie qui a octroyé un montant de 23 000 $ pour sa réalisation. Le coordonnateur du projet mentionne d'ailleurs que nombreux étaient les citoyens et les touristes qui venaient observer les travaux pendant qu'ils étaient exécutés et semblaient fort intéressés par les procédés utilisés.

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

Commentaires

13 décembre 2021

Andre Langlois

Bravo M.Ahier

16 décembre 2021

Elaine Binette

Fort imprésionnée. La nature à son meilleur. Merci.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média