Actualités
Retour09 décembre 2021
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
La SAAQ de Sainte-Anne-des-Monts déménage et change de mandataire
SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Le préfet de l'époque, Allen Cormier, fort heureux d'avoir rapatrié le point de service de la SAAQ sous le parapluie de la MRC.
Le bureau de la Société de l'assurance automobile du Québec quitte les locaux de la MRC pour déménager au 39, boulevard Sainte-Anne Ouest, dans les locaux de Services Québec.
C'est donc le gouvernement du Québec qui prendra en charge la gestion du point de service de la SAAQ à même les locaux de Services Québec. Cette entente a été conclue grâce aux démarches du maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes. Pour l'ensemble des élus et des dirigeants de la MRC de la Haute-Gaspésie, il fallait absolument trouver un mandataire pour reprendre la balle au bond afin d'éviter que le service ne disparaisse à jamais. « On sait tous que lorsqu'on perd quelque chose, c'est très ardu de le récupérer », fait remarquer la directrice générale de la Haute-Gaspésie, Maryse Létourneau.
Par ailleurs, puisque la SAAQ sera sous le parapluie de Services Québec, les heures d'ouverture seront bonifiées. « En raison d'impératifs financiers, nous nous étions limités à 28 heures par semaine tandis qu'après le déménagement, la SAAQ aura les mêmes heures d'ouverture que celles qui existent déjà à Services Québec », ajoute Maryse Létourneau.
La MRC s'assure donc de la pérennité du service, se déleste de la gestion et des coûts associés au point de service de la SAAQ, retrouve de l'espace dans son bâtiment et réintégrera l'accueil à son point d'origine. « C'est gagnant pour tout le monde », mentionne le préfet Guy Bernatchez.
Ainsi, la dernière journée d'opérations de la SAAQ à la MRC sera le 22 décembre jusqu'à 15 h. Le point de services sera fermé pendant le temps des Fêtes et rouvrira dans ses nouveaux locaux dès le 10 janvier.
Les tumultes du bureau de la SAAQ
En 2015, la MRC de la Haute-Gaspésie prenait en charge les rennes de la Société de l'assurance automobile du Québec après l'abandon du service par l'ancien mandataire, l'unité Domrémy qui cessait ses activités. Depuis déjà quelques temps, le mandataire peinait à trouver des employés pour tenir le fort et les clients se butaient alors à une porte fermée. Devant le problème de devoir faire une heure de route pour aller immatriculer son véhicule à Matane, le préfet de l'époque, Allen Cormier, avait proposé que le service soit rapatrié à la MRC. « C'était la chose à faire à l'époque, souligne Maryse Létourneau. On voulait garder le service en Haute-Gaspésie et nous avons réussi. »
On avait alors réaménagé les bureaux administratifs à l'accueil pour y installer le point de service de la SAAQ, évitant ainsi bien des maux de tête aux citoyens de la Haute-Gaspésie. On considérait également que le service était essentiel, spécialement pour les personnes âgées qui n'étaient pas toutes à l'aise avec internet. On avait donc pu sauvegarder un emploi en réaffectant une employée du CLD à la SAAQ. Rappelons qu'à ce moment, le gouvernement libéral abandonnait le financement des CLD partout en province.
En 2018, le bureau de la SAAQ de Sainte-Anne-des-Monts arrivait dans le 21e siècle en y implantant le paiement direct. Puis en 2020, au terme du diagnostic organisationnel effectué par Gaétan Lelièvre, il a été entendu avec la directrice générale de la MRC, Maryse Létourneau que la MRC devait se départir de ce service puisqu'il était coûteux à opérer et ne relevait pas du champ de responsabilités de la MRC.
Commentaires
9 décembre 2021
Francyne Létourneau
J'aurais bien des points à apporter à la fermeture du bureau et, les portes fermées en 2014. L'histoire serait trop longue à raconter. et encore une fermeture en 2021. Pour la fermeture de 2014, c'est du passé et nous ne déterrerons pas les vieilles histoires, se serait du temps perdu. Personnellement, moi j'ai donné mon 100 % et plus, tous les jours et les 26 années que j'étais en poste. Alors, je suis d'accord avec cette excellente décision, de la part de nos élus....Bravo !!!