Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 décembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Légère hausse du compte de taxes de 1,3 % pour les contribuables matanais

BUDGET 2022

Hôtel de ville Matane mairie édifice municipal hiver

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le budget 2022 a été présenté mardi soir au citoyens matanais.

Les prévisions budgétaires pour l'année 2022 présentées aux citoyens de Matane sont marquées par une légère hausse du compte de taxes de 1,3 %

Il s'agissait du tout premier budget du nouveau conseil de ville dirigé par le maire Eddy Métivier. L'élu a qualifié cet exercice budgétaire de « véritable tour de force » considérant l'indice des prix à la consommation qui s'élève à 5,3 %. « Toute l'équipe a travaillé vraiment fort pour limiter la hausse de taxes à 1,3 % », a-t-il mentionné. L'an dernier, les résidents avaient eu droit à une hausse de 2,3 %.

Ainsi, pour une maison unifamiliale évaluée à 151 000 $, la hausse de la taxe foncière est de 0,7 %, soit 1,41 par 100 $ d'évaluation. C'est au niveau des services que la facture est légèrement plus élevée alors que le coût pour les égouts passe de 221 $ à 232 $ alors que la gestion des matières résiduelles augmente de 8 $ par porte pour atteindre 128 $. La dette passe de 71,35 $ à 75,88 $ alors que le coût pour le ramonage reste stable pendant que les coûts liés à l'aqueduc baissent de 1 $. Au total, les services coûteront 662,88 $, soit une hausse de 22,53 $.

Pour ce qui est des citoyens dans les portions rurales de la ville, on parle d'une hausse similaire pour les secteurs de Petit-Matane (22,69 $) et Saint-Luc (21,73 $) alors que Saint-Jérôme encaisse une hausse de 8,25 $ puisqu'ils ne bénéficient pas des services d'égout.

Quant au secteur commercial, la taxe passe de 2,38 $ à 2,40 $ après avoir connu un gel l'année dernière. Le coût pour les compteurs d'eau passe de 0,82 à 0,87 $ le mètre cube. Quant au coût de gestion des matière résiduelles, elle passe de 128,75 $ à 129,32 $ par tonne de déchets.

Projets à venir

2022 sera marquée par la réalisation de la piste pumptrack, projet gagnant du dernier budget participatif ainsi que par l'implantation du bac brun pour tous les citoyens de la municipalité. « Il y a déjà longtemps que les études sont complétées et que nous attendons le certificat d'autorisation. Nous espérons pouvoir aller de l'avant avec la plateforme de compostage et la distribution des bacs d'ici la fin de l'année 2022 », a mentionné Eddy Métivier.

Du côté des attraits sportifs, la patinoire de l'avenue Saint-Jérôme sera revêtue pour accueillir du dekhockey pendant la saison estivale alors qu'une agora extérieure et un anneau de glace verront le jour au Parc des Îles.

Toujours dans le plan triennal d'immobilisations, le chalet du Mont-Castor sera rénové et une nouvelle aérogare sera construite. Dans les deux cas, Matane peut compter sur des programmes gouvernementaux pour absorber au moins la moitié des coûts. La côte Saint-Joseph sera aussi refaite incluant la construction d'un émissaire pluvial pour séparer l'eau de pluie des eaux usées. Finalement, le parc Jane-McCallum et les jeux du Parc des Îles auront droit à une cure de rajeunissement.

Finalement, le complexe aquatique est toujours dans les cartons de la ville mais sera conditionnel à l'obtention de subventions jugées suffisantes pour éviter de taxer davantage les contribuables matanais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média