Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 novembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Moment touchant entre une barbière et le fils d'un barbier

ÉMOTIONS

Cynthia et Gilbert

©Photo Gracieuseté

Cynthia Gagnon en compagnie de Gilbert Lepage.

Cynthia Gagnon du salon de coiffure Oldies de Matane a reçu un client bien spécial lorsque Gilbert Lepage s'est présenté sur sa chaise pour obtenir une coupe de cheveux.

Comme l'inspire le nom du salon de barbier, l'intérieur de l'endroit est agrémenté d'objets et de photos d'époque. Toutefois, Cynthia Gagnon était loin de s'imaginer qu'un élément bien particulier de sa décoration allait bientôt éveiller de vives émotions.

Un homme entre alors dans son salon et s'assoit. Cynthia Gagnon lui demande alors si c'est la première fois qu'il s'assoit dans une chaise de barbier. Une larme apparait alors au coin de l'œil du client. Après lui avoir essuyé la larme à l'aide d'un mouchoir, l'homme regarde la barbière et lui dit que son père était barbier à Matane. Il lui mentionne alors le nom de Lionel Lepage, un barbier qui a eu pignon sur rue à Matane de 1935 jusqu'à sa retraite en 1970.

C'est alors que Cynthia Gagnon s'est rappelée du nom de Lionel Lepage. « Je savais que ça me disait quelque chose. Je me rappelais aussi qu'on m'avait donné un calendrier historique avec tous les anciens barbiers de Matane. J'ai fait des photocopies de chaque page et je les ai encadrés pour les intégrer à la déco du salon. »

Puis elle l'a trouvée. Juste là à côté de sa chaise de barbier trônait la photo de Lionel Lepage avec une courte biographie sur laquelle on retrouve également une petite photo en mortaise de sa famille, soit sa femme Alphonsine et leur fils… Gilbert. « Je lui ai lu ce qui était écrit et l'émotion l'a habité à nouveau. Les larmes coulaient et bien honnêtement, moi aussi, c'est venu me chercher. Une chance que c'était mon dernier client de la journée car je ne crois pas que j'aurais pu en faire un autre après ça. »

Sur la petite biographie, on parle de Lionel Lepage comme étant un homme empathique qui avait beaucoup de sympathie pour les personnes aux prises avec la consommation d'alcool. Il a d'ailleurs passé une bonne partie de sa vie à les écouter et les aider avant de s'éteindre en 1998. Il n'en fallait pas plus pour éveiller plein de souvenirs chez Gilbert Lepage qui s'est ouvert à sa barbière en lui parlant entre autres d'une maladie qu'il a eu alors qu'il était plus jeune et qui l'a amené à se rendre près d'une vingtaine de fois à Montréal pour y subir diverses interventions chirurgicales puisque tout le côté droit de son corps était paralysé.

Le rendez-vous s'est terminé et Cynthia eu l'occasion de discuter un bref moment avec Manon Villeneuve de l'Association des handicapés gaspésiens où Gilbert Lepage est client. « Elle m'a dit qu'il n'avait sûrement pas cette photo de son père issue du calendrier. Je lui ai donc donné la mienne et, ce que j'ai su par la suite, c'est qu'il pleurait à nouveau de joie en regardant la photo chez lui. J'ai donc fait sa journée, mais il a aussi fait la mienne », mentionne la barbière de chez Oldies.

Quant à Manon Villeneuve, elle ignorait aussi que son client était fils de barbier et que ce rendez-vous impromptu au salon de coiffure de Cynthia Gagnon allait être aussi marquant. « C'est un monsieur tellement gentil et il a clairement été ému de voir cette photo de sa famille. Quant à nous à l'ADHG, ça nous a fait tout drôle de le voir si jeune. C'était en somme, un beau moment pour tout le monde et j'estimais qu'il fallait le souligner », conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média