Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

28 novembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Andrew Turcotte reconduit comme préfet de La Matanie

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021

Andrew Turcotte

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Andrew Turcotte poursuivra son rôle de préfet pour les deux prochaines années.

Le maire de Sainte-Félicité, Andrew Turcotte, a été reconduit par ses pairs à titre de préfet de La Matanie.

Le jeune entrepreneur reprend donc là où il a laissé aux dernières élections municipales. Rappelons que contrairement à certaines MRC comme la Haute-Gaspésie où le préfet est élu au suffrage universel, La Matanie opte plutôt pour un vote à l'interne où le préfet est désigné par les maires des municipalités. Andrew Turcotte avait préalablement été élu en 2019, succédant au maire de l'époque de Baie-des-Sables, Denis Santerre,

Déjà en 2019, Andrew Turcotte avait ciblé l'économie et particulièrement la pénurie de main-d'œuvre parmi ses priorités. Deux ans plus tard, ces sujets sont toujours autant d'actualité, et même davantage. « Mon premier mandat a beaucoup été centré sur la gestion de la pandémie et de ses contrecoups. Avec tous les maires, j’ai hâte de pouvoir me consacrer pleinement aux projets de développement partout sur notre territoire. Comme préfet, je veux porter sur toutes tribunes une image positive et rassembleuse de nos communautés, notamment pour relever nos défis démographiques et de main-d’oeuvre. »

Pour s'attaquer à cet enjeu, le nouvel organe apolitique, Développement économique Matanie dirigé par Jean Langelier, jouera un rôle de premier plan. Déjà, l'arrivée de l'entreprise STACE dans les anciennes installations d'Enercon est un pas important dans la bonne direction. Le préfet de La Matanie était d'ailleurs l'un des premiers défenseurs de cette nouvelle structure qui prend, en quelque sorte, la relève du CLD avec un mandat élargi.

Pour l'accompagner dans ses fonctions de préfet, Andrew Turcotte sera secondé par le maire de Saint-Léandre, Steeve Castonguay qui a été nommé à titre de préfet suppléant. Le mandat de préfet est d'une durée de deux ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média