Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 novembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une borne interactive sur l'histoire de Matane voit le jour sur la Promenade des Capitaines

CULTURE ET PATRIMOINE

Présentoir

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La borne interactive est située à l'extrémité de la Promenade des Capitaines près de l'embouchure de la rivière Matane.

Une nouvelle borne interactive a été installée sous un dôme de la Promenade des Capitaines où l'on peut consulter des archives de l'histoire de Matane.

Cette borne permet aux visiteurs de voir des photos d'archives et d'en apprendre davantage sur la petite histoire de Matane. On peut notamment admirer des clichés du manoir seigneurial, de l'église Saint-Jérôme et se renseigner sur l'histoire maritime, le port, le fleuve Saint-Laurent et même sur la Commission scolaire et son évolution au fil des années.

Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la Ville de Matane de mettre en valeur son histoire et les archives qui ont été scrupuleusement conservées par des férus de photographie et d'histoire comme l'ex-journaliste, Romain Pelletier.

La borne interactive s'ajoute ainsi à tous les éléments visuels dont les présentoirs de photographies déjà implantés un peu partout dans la ville et l'exposition de clichés d'archives le long de la Promenade des Capitaines. Elle sera accessible en tout temps, été comme hiver.

Ce nouveau projet de mise en valeur du patrimoine matanais a été rendu possible grâce à l'entente de développement culturel qui existe depuis déjà plusieurs années. La volonté de la Ville à l'époque était de mettre la culture à l'avant-plan en diffusant des œuvres artistiques, en soutenant des ateliers créatifs et des manifestations théâtrales. Ces sommes avaient permis, entre autres, d'aider le Festi-Mots à l'époque et d'aider la Société d'histoire et de généalogie de Matane à numériser ses archives photographiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média