Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 novembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Après la musique, Patrice Michaud finaliste au Prix des libraires

LITTÉRATURE JEUNESSE

Pat Michaud

©Photo Gracieuseté

Patrice Michaud a profité d'un moment de flottement artistique pour se tourner vers une première aventure dans la littérature jeunesse.

Après avoir été en nomination maintes fois au gala de l'ADISQ pour ses œuvres musicales, voici que Patrice Michaud est maintenant en lice pour obtenir le Prix des libraires pour son livre jeunesse « La soupe aux allumettes ».

Lancé en avril 2021, « La soupe aux allumettes » de Patrice Michaud et de l'illustrateur Guillaume Perreault était une première incursion dans l'univers de la littérature jeunesse. Inspiré par sa propre expérience de création de contes à la maison, l'artiste cap-chatien a eu envie de pousser l'idée plus loin ce créneau. Ainsi, après avoir consulté des experts en la matière, Patrice Michaud s'est mis à l'écriture d'un premier conte pour enfants, démarche qu'il qualifie de salvatrice pour l'artiste assoiffé de nouveaux défis qu'il est.

D'ailleurs, le Cap-Chatien ne ferme pas la porte à la réalisation d'un autre conte qui pourrait mettre en vedette un personnage secondaire de son premier roman. Pour le moment, il savoure encore le fruit du labeur effectué dans « La soupe aux allumettes ». « Ç'a été un travail vraiment agréable, un beau petit projet bonbon. J'ai aussi fait la rencontre d'une femme extraordinaire en la personne de Véronique Fontaine aux Éditions FonFon pour comprendre les codes et rendre l'histoire encore meilleure. »

Pour en revenir au Prix des libraires, la catégorie jeunesse existe depuis 2011 et couronne des livres dans trois catégories d'âge, soit de 0 à 5 ans, de 6 à 11 ans et de 12 à 17 ans. Pour ce qui est de Patrice Michaud, son livre se retrouve chez les 6 à 11 ans. Il y a trois finalistes choisis par un comité de libraires qui se disputeront ensuite la faveur populaire en vue d'obtenir une bourse de 3 000 $ du Conseil des Arts de Montréal. La parole est maintenant aux libraires provenant de partout en province, autant des libraires indépendantes, de coopératives en milieu scolaire que des grandes chaînes. Les lauréats seront connus à la fin février.

D'ici là, tous les livres finalistes sont facilement identifiables chez les différents libraires puisqu'ils sont flanqués d'une pastille autocollante, juste à temps pour le magasinage des Fêtes. « La soupe aux allumettes » de Patrice Michaud est un livre illustré de 48 pages disponible aux Éditions FonFon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média