Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

21 novembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en août 2001 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Août 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le parapentiste Jean Maltais et Renaud Coulombe.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Le dossier du mur de la route 132 à Cap-Chat connaît enfin un dénouement à la satisfaction de la population. Érigé au coût de 4 millions de dollars, le mur qui surplombait le fleuve Saint-Laurent dans l'Anse était jugé trop élevé, rendant la vue moins agréable pour les passants. La décision a donc été prise de réduire sa hauteur de 14 pouces et de remplacer une portion de 150 mètres par une pente douce gazonnée.

La nouvelle escouade spéciale de la Sûreté du Québec créée il y a quatre ans pour élucider des meurtres et disparitions en Gaspésie ne livre pas les résultats escomptés. À l'aube de présenter son premier rapport, l'escouade doit avouer qu'elle n'a pratiquement rien de nouveau sur les affaires en cours, dont le meurtre du couple Claudette Servant et Victorien Vallée.

Le passionné de politique, Pascal Bérubé, dont les racines sont à Matane et Tourelle, est nommé président provincial des jeunes du Parti Québécois. Le jeune Pascal souhaite que sa génération ait plus de poids dans les positions qui seront défendues par le gouvernement et que les politiques soient davantage orientées vers la défense des régions.

 

Archives Août 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Pascal Bérubé

Archives Août 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Marc Laflamme

CULTURE: Le musicien cap-chatien, Marc Laflamme, connaît de beaux moments depuis qu'il est devenu luthier à temps plein, fabriquant des guitares à la main.

Il s'agit d'une grande source de fierté pour celui qui s'est mis à la confection d'instruments il y a cinq ans. À ce jour, les commentaires sur ses produits sont positifs et il entend poursuivre cette nouvelle passion.

SPORTS: Un record du monde pourrait être établi à Mont-Saint-Pierre alors qu'un parapentiste a effectué un vol de 11 h 45.

Selon Jean Maltais, l'homme derrière l'exploit, son temps de vol dépasserait de 22 minutes le temps homologué. Il reste des vérifications à faire pour confirmer le tout. Il s'agit tout de même d'un moment charnière pour la Fête du Vol libre et son président, Renaud Coulombe.

COMMUNAUTAIRE: Le cadet annemontois, Pascal Marin voit ses efforts récompensés alors qu'il reçoit un certificat national d'étoile. Pour y parvenir, il a dû se soumettre à une batterie d'examens physiques et théoriques en plus de réussir les tests d'entraînement militaire.

Le jeune homme a aussi obtenu son grade d'adjudant et de cadet commandant adjoint.

COMMERCES: La chronique « À votre service » met la lumière ce mois-ci sur Odette Stone de la bijouterie Chère Belle. L'Annemontoise d'origine y travaille depuis trois ans. Outre son ouvrage, elle se passionne pour les fleurs, la danse et la marche en forêt.

Archives Août 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média