Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 novembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Maison Oxygène ouvre ses portes à Sainte-Anne-des-Monts

RESSOURCES POUR HOMMES

Comvergence Cuisine

©Photo Gracieuseté - Jean-Jacques Élie

La cuisine de la Maison Oxygène a été conçue pour favoriser la préparation des repas en groupe.

La Maison Oxygène destinée aux papas vivant des moments difficiles a ouvert ses portes et peut accueillir jusqu'à quatre hommes et cinq enfants.

Le principe de la Maison Oxygène est de permettre aux père de prendre un temps d'arrêt afin de reprendre le contrôle de leur vie. Souvent désemparés ou démunis lorsque survient une séparation ou un conflit, des papas peuvent se retrouver dans un contexte où le stress prend le dessus. « Dans une majorité des cas, ce sont les femmes qui mettent fin aux relations, et très souvent, les hommes affirment qu'ils ne l'ont pas vu venir », explique le directeur général de Convergence, Jean-Jacques Élie.

La Maison Oxygène devient alors un refuge où les pères peuvent prendre un moment pour « reprendre leur souffle », mettre de l'ordre dans leurs affaires et penser à l'avenir dans un environnement sécurisant, supervisé et accueillant. Des intervenants sur place offrent le soutien nécessaire aux hommes et l'endroit permet aussi aux pères, soit de séjourner avec leurs enfants ou des les voir dans un lieu neutre à l'extérieur du contexte conjugal.

Puisque la Maison peut accueillir quatre papas à la fois, il s'agit d'une opportunité pour les hommes d'échanger entre eux, de remplir leurs responsabilités et même de cuisiner ensemble. « Tout est aménagé pour favoriser la collaboration et la prise en charge. Les pères peuvent ainsi améliorer leur relation avec leurs enfants peu importe le type de garde qui a été entendu dans les couples », ajoute Jean-Jacques Élie.

La clientèle accueillie à la Maison Oxygène passe d'hommes ayant besoin de répit pendant une période difficile à des papas ayant des problèmes de gestion de colère, par exemple. « Une évaluation est faite à la pièce pour chaque personne qui contemple un séjour chez nous. On lui pose des questions et on analyse par la suite s'il est préférable pour lui d'intégrer la Maison Oxygène ou d'aller vers d'autres ressources, dépendant de ses problématiques », précise le directeur de Convergence.

Les gens peuvent rejoindre un intervenant de la Maison Oxygène en appelant au 418 763-5001.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média