Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 novembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Mathieu David Gagnon présente Flore Laurentienne à Sainte-Anne-des-Monts

MUSIQUE GASPÉSIENNE

Mathieu Gagnon

©Photo Gracieuseté - Maude Limoges

Mathieu David Gagnon est à l'origine d'un univers musical qui transposera sur scène devant les siens.

L'Annemontois, Mathieu David Gagnon, sera en spectacle avec un petit orchestre de sept musiciens afin de présenter son projet musical intitulé Flore Laurentienne.

Artiste de l'ombre, Mathieu David Gagnon a acquis une solide réputation dans l'industrie musicale, notamment grâce à ses talents de réalisateur, d'arrangeur et de musicien qu'il a mis à contribution pour sa sœur Klô Pelgag. Son travail sur l'album L'Étoile thoracique lui a d'ailleurs valu une statuette au gala de l'ADISQ en 2017 à titre de réalisateur de l'année.

Celui qui a commencé à l'école Miransol de Sainte-Anne-des-Monts, d'abord au piano puis ensuite à la guitare, ayant repris les cours que son frère avait abandonné a rapidement compris que la musique ferait partie de sa vie. Il a poursuivi ses études en guitare à Sainte-Foy puis à Montréal en écriture musicale. Ne s'arrêtant pas là, Mathieu David Gagnon a ensuite traversé l'océan pour étudier la fugue et le contrepoint au Conservatoire de Bordeaux ainsi que l'orchestration à Aubervilliers. « C'est un parcours qui a pris une grosse partie de ma vie. Maintenant, depuis les trois dernières années, j'écris davantage à mon compte. C'est le début d'une belle histoire et il y aura une suite éventuellement. »

Et ce projet qui anime l'artiste depuis deux ans, c'est Flore Laurentienne, un regroupement de huit pièces écrites entièrement par Mathieu David Gagnon. « C'est le désir de mettre en valeur mes propres compositions. Ce projet-là me permettait de faire ce que j'avais envie de faire. Je voulais aussi que la musique passe avant moi. Ça regroupe mes deux plus grandes passions, soit la musique classique et le rock progressif. »

On y retrouve un orchestre à cordes de quinze musiciens qui se marient avec de vieux claviers des années '70 comme des orgues à transistor ou des mini Moog. « C'est rare qu'on retrouve ces deux univers ensemble. Ça donne un son très intéressant. Bref, c'est la proposition que je fais », explique Mathieu David Gagnon.

Ce que l'Annemontois veut offrir avec Flore Laurentienne, c'est une invitation à l'introspection. « Puisqu'il n'y a pas de mot et que le sujet des pièces n'est pas proposé aux auditeurs, on peut parler d'un voyage à l'intérieur de soi-même. J'essaie de me rapprocher de la beauté pure; soit un paysage qui ne raconte rien d'autre que la grandeur et la paix. »

Ainsi, les amateurs de rock progressif aux saveurs électroniques ainsi que les fanas de musique classique peuvent se retrouver dans ces pièces contemplatives à grand déploiement. Évidemment, ceux qui sont familiers avec l'œuvre de Klô Pelgag y verront certaines similarités dans les ambiances même si Flore Laurentienne est une œuvre unique en soi.

Sur scène, ce sont sept musiciens qui revisitent la trame de Flore Laurentienne, soit un quatuor à cordes et trois claviéristes. « On les revisite chaque fois. Il y a de grands bouts qui sont écrits, mais on se garde de la place pour l'improvisation donc chaque spectacle soit unique. »

Le spectacle de Flore Laurentienne sera donc présenté le mercredi 10 novembre à 19 h 30 à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Ce sera d'ailleurs la première fois que le petit gars de Sainte-Anne-des-Monts présentera une œuvre complète de son cru devant les siens. Ce dernier parle d'un moment spécial qui se produira alors qu'il bouclera la boucle en revenant au bercail.

On peut se procurer des billets par internet au www.lasallecomble.com ou en appelant à la billetterie au 418 763-3808.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média