Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 novembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un petit guide pour aider les gens qui déménagent en Matanie

Déménager Matanie

©Photo Gracieuseté

Le guide simple à consulter contient 15 pages d'informations pertinentes pour les gens qui déménagent.

Un nouveau petit guide pour accompagner les gens qui déménagent en Matanie est mis à la disposition de la population grâce à la MRC de La Matanie et le Carrefour Jeunesse-Emploi.

Le guide se veut une référence pour les gens qui se cherchent un logement ou qui préparent un déménagement. Il peut être utilisé de façon autonome par les personnes qui recherchent certaines informations précises comme une liste des propriétaires, ce qui est accepté dans leurs logements ou encore, une liste de déménageurs.

Au-delà de ces informations pratiques, le guide « Déménager, c'est réglé » contient aussi une foule de renseignements pour les clientèles plus vulnérables qui ont besoin d'un accompagnement plus serré lors de leurs démarches. On parle notamment d'un aide-mémoire sur les choses à prévoir avant un déménagement, d'une liste d'organismes oeuvrant à la défense des droits des locataires ou même des liens menant vers des programmes d'aide financière au logement.

La MRC de La Matanie a contribué à hauteur de 3 000 $ pour la réalisation de ce guide, en harmonie avec sa volonté de poser des gestes ou de soutenir des organismes qui travaillent à la solidarité et l'inclusion sociale. « Le guide logement sera un outil qui facilitera les démarches de tous les gens en Matanie », a souligné le préfet, Andrew Turcotte.

Quant au directeur du Carrefour Jeunesse-Emploi de La Matanie, Bertoni Coulombe, il était tout naturel d'accepter le mandat puisqu'il s'inscrit dans le mandat de l'organisme qu'il dirige. « C'est un guide simple, vulgarisé, facile d'utilisation et particulièrement pertinent en cette période de pénurie de logement. »

Intervenante jeunesse du CJE de La Matanie, Sylvie Dubé est l'une des grandes artisanes de ce guide. Elle a réalisé ce guide en collaboration avec différents partenaires dont Le Marigot et l'ACEF de la péninsule. « Le guide a été réfléchi pour qu'il soit facile d'accès, soit par internet ou en papier. C'est un guide épuré qui s'adresse à tout le monde. Toutes les informations fournies ont un lien qui mènent les gens directement sur les sites internet qui s'y rapportent. »

On peut retrouver le guide en se rendant sur le site internet du CJE au https://www.cjematane.ca/outils/ . On peut également demander une copie papier au CJE. Les guide sera mis à jour chaque année au mois de janvier afin qu'il soit prêt lorsque vient le temps de renouveler son loyer au mois de mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média