Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 octobre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les officiers mécaniciens et de navigation de la traverse de Matane s'entendent avec leur employeur

Saaremaa

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les syndiqués Métallos se sont entendus avec la Société des Traversiers du Québec.

Les 120 officiers mécaniciens et de navigation affiliés au syndicat des Métallos ont accepté la proposition de leur employeur, la Société des Traversiers du Québec, confirmant une nouvelle convention collective pour trois ans.

Ce nouveau contrat de travail signifie des augmentations salariales de l'ordre de 14 à 24 % selon le secteur d'emploi. D'autres avantages ont été concédés aux travailleurs, soit le transfert de congés de maladie en congés flottants, l'utilisation des heures supplémentaires pour combler le vide entre la fin de l'emploi et le début des prestations d'assurance chômage ainsi qu'un processus d'arbitrage plus rapide pour les contestations d'assurance collective.

L'entente de principe a été adoptée dans une proportion de 94,5 % chez les travailleurs des traverses de Matane, Sorel, Tadoussac, Québec et l'Isle-aux-Coudres. On précise que le nouveau contrat de travail s'arrime avec les ententes conclues dans les autres sphères d'emploi de la fonction publique québécoise.

Maintenant que cette entente est conclue, la Société des Traversiers du Québec doit faire adopter une nouvelle convention collective avec les matelots, les employés de quai et le personnel administratif affiliés à la CSN. La dernière proposition de l'employeur avait été massivement rejetée par les syndiqués.

Advenant une impasse dans les négociations, les employés pourraient déclencher une grève qui paralyserait les traverses du 2 au 6 novembre.

               

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média