Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

19 octobre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Ghislain Deschênes sollicite un autre mandat à la mairie de Marsoui

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021

Ghislain Deschênes

©Photo Gracieuseté

Ghislain Deschênes entend poursuivre le travail à Marsoui pour quatre années supplémentaires.

L'un des doyens de la politique municipale en Gaspésie, Ghislain Deschênes, sollicite un nouveau mandat à la tête de la petite municipalité de Marsoui.

Cumulant plus de 30 ans d'expérience comme élu municipal, Ghislain Deschênes se sent d'attaque pour un nouveau mandat de quatre ans. Cette fois-ci, il a la ferme intention d'aller jusqu'au bout du dossier de la réfection du quai. « Même si les plans et devis étaient prêts, nous ne pouvions pas aller en soumission en raison de la flambée des coûts des matériaux et des retards occasionnés par la pandémie », indique le maire sortant.

Une autre des priorités de Ghislain Deschênes est de sécuriser le secteur de la route de la mine Candego dont les inondations saisonnières sont devenues fort problématiques depuis le passage de la tempête Arthur en 2014. « Nous avons eu à aider une famille dans ce secteur puisque chaque grosse pluie transforme la rivière en un véritable torrent. Nous poursuivons nos demandes d'aide à la Sécurité civile et nous souhaitons apporter des travaux majeurs au cours des mois de novembre et décembre prochain pour empêcher que cela puisse se reproduire. Ces travaux serviront aussi à permettre une circulation plus sécuritaire pour les camions de la scierie GDS, une industrie qui procure des bons emplois dans notre coin de pays. »

Toujours sur le plan des infrastructures, on mentionne la sécurisation de la route Bellevue et le remplacement de tuyaux d'égouts menant à l'étang d'épuration.

Le volet récréotouristique est aussi au menu électoral du maire sortant. À cet effet, Ghislain Deschênes souhaite poursuivre les discussions pour prolonger le camping vers le nord. Il mentionne aussi les sports d'hiver qui pourront se développer grâce aux services de guidage auxquels s'ajoute un stationnement au bout de la colonie pour éviter que la route soit engorgée pour les résidents. L'élu aimerait aussi trouver un repreneur pour le restaurant du parc, assurant que le futur promoteur aurait l'appui de la municipalité.

Finalement, Ghislain Deschênes entend profiter de la manne financière procurée par la filière éolienne pour mettre de l'avant des projets porteurs pour la communauté. « Je pense à du développement domiciliaire, soutenir notre école ainsi que les organismes culturels et sportifs qui en ont grandement besoin. »

Des réalisations

En ce qui a trait à ce qui a été accompli au cours du dernier mandat, Ghislain Deschênes mentionne que le poste de directrice générale laissé vacant par le départ de Nancy Leclerc a pu être comblé avec l'arrivée de Colette Vaillancourt. « Nous remercions d'ailleurs Mme Leclerc pour toutes ses années de dévouement au sein de la municipalité. »

Il mentionne également les nombreuses réparations de routes et d'aqueduc qui ont été faites et d'autres à venir. « Il y a également le dragage de la rivière, l'eau pour les chalets et nos pêcheurs, une entente à signer avec nos pompiers, le changement pour l'éclairage LED et les nombreux projets pour donner de l'emploi à nos citoyens. »

Quant à savoir ce qui le motive à vouloir poursuivre après tout ce temps, ce dernier répond que travailler pour son village lui aider à combler un certain vide ressenti lorsque vient le moment de la retraite. « Ça medonne le sentiement de faire quelque chose d'utile pour mes concitoyens. »

Ghislain Deschênes est d'avis que le conseil a bien travaillé au cours des quatre dernières années et tenait à remercier ceux qui ont contribué à l'essor de la ville. Il demande maintenant à la population de recevoir la main qu'il leur tend pour une autre tour de piste. « Il ne me reste qu'à vous demander de voter pour moi. Je vous offre encore une fois mes services et je suis certain que nous pourrons travailler main dans la main », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média