Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2021

Retour

06 octobre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Résultats décortiqués: Kristina Michaud a tout raflé… ou presque

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Kristina Michaud

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Kristina Michaud a remporté une victoire écrasante et entame ainsi un deuxième mandat comme députée d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Lorsqu'on décortique les résultats par municipalité des dernières élections fédérales, on s'aperçoit que la députée bloquiste sortante du comté d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, a tout balayé sur son passage, à quelques exceptions près.

Sans grande surprise, Kristina Michaud a obtenu d'écrasantes majorités dans toutes les municipalités de sa Matapédia d'origine avec un score total de 3 512 voix en sa faveur, soit 65 % du vote.

Dans La Mitis, la jeune députée a aussi raflé toutes les municipalités en obtenant 62 % des suffrages devançant son plus proche rival, le libéral Louis-Éric Savoie qui n'a pu faire mieux que 16.7 % du vote total exprimé.

Dans La Matanie, Kristina Michaud a également rallié les électeurs à sa cause en obtenant 58 % du vote contre 22 % pour les Libéraux et 7,5 % pour les Conservateurs.

C'est toutefois dans le comté d'Avignon où Kristina Michaud a eu un peu plus de difficultés alors qu'elle a obtenu 47 % des votes devant Louis-Éric Savoie qui a été chercher ses meilleurs résultats avec 25,7 % des voix. Ce dernier a même réussi à l'emporter à Pointe-à-la-Croix où il a devancé sa rivale par 49 voix ainsi qu'à Restigouche-Sud-Est.

Pour ce qui est des réserves autochtones de Gesgapegiag et Listuguj, le vote est allé majoritairement vers la candidate Christel Marchand du Nouveau parti démocratique, qui a quand même eu de la compétition provenant du libéral Savoie.

Finalement, notons que le Parti libre du Canada, une nouvelle entité politique qui prônait la fin de la vaccination obligatoire, a tout de même réussi à faire quelques gains, principalement dans La Matapédia, en obtenant plus de vote que le NPD dans quelques municipalités dont Causapscal et Lac-au-Saumon. Au total, le Parti libre du Canada était à 18 votes de dépasser le NPD dans toute La Matapédia.

Malgré tout, la victoire de Kristina Michaud était sans équivoque avec un grand total de 19 776 voix contre 7 095 pour le candidat libéral, suivi du conservateur Germain Dumas à 2 912 voix, le NPD à 1 501, le Parti populaire à 965 et le Parti libre à 826.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média