Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 octobre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Développement Économique Matanie offre un programme aux entreprises pour contrer la pénurie de main-d'œuvre

RÉTENTION ET RECRUTEMENT D'EMPLOYÉS

Jean Langelier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Jean Langelier croit que les entreprises ont tout à gagner à se doter d'une meilleure politique de ressources humaines.

Développement Économique Matanie (DEM) a décidé de s'attaquer à un problème généralisé dans la MRC en proposant un programme complet de ressources humaines destiné aux entreprises aux prises avec la pénurie de main-d'œuvre.

Créé il y a à peine quelques mois, l'organisme économique n'a pas tardé à déployer des solutions pour aider les entreprises avec l'un des plus grands obstacles à leur développement. DEM a donc fait appel à PB Dimension RH afin d'offrir un programme complet de gestions des ressources humaines évalué à 8 000 $ aux entreprises qui le désirent pour seulement 500 $. Cela est rendu possible grâce à la participation financière de la MRC de la Matanie, la SADC de la région de Matane et DEM.

Le programme de six mois inclut un diagnostic de positionnement de la marque de l'entreprise, de l'accompagnement personnalisé, des outils de gestion des ressources humaines au quotidien ainsi que des ateliers et des formations. « Ce qu'on veut, c'est que les entreprises adaptent leur style de gestion aux réalités actuelles. Dans un contexte ou il y a beaucoup plus d'emplois disponibles que de postulants, les entreprises se doivent d'être attrayantes pour, non seulement, recruter du personnel mais aussi les retenir », explique le directeur général de DEM, Jean Langelier.

Ce dernier donne l'exemple du télétravail, des horaires flexibles, des vacances, etc. Autrement dit, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, l'employeur doit autant se vendre que la personne qui cherche un travail. « Aujourd'hui, les gens qui se magasinent un emploi ont plus d'attentes envers leur employeur. Ils veulent contribuer à l'essor de l'entreprise, avoir des avantages sociaux compétitifs, des horaires adaptés à leur mode de vie, des possibilités d'avancement, etc. Ce n'est plus le même portrait qu'il y a 20 ans quand il y avait des dizaines de postulant pour un emploi. »

En ayant de meilleures pratiques de gestion, une entreprise devient plus attractive et aura de meilleures chances de fidéliser ses employés. D'ailleurs, pendant la durée du programme, la stratège de PB Dimension RH, Marie-Andrée Richard, occupera un bureau chez Développement Économique Matanie. Ayant œuvré longtemps aux Fruits de mer de l'Est, elle est bien au fait de la réalité économique matanaise et possède une solide expérience en ressources humaines.

Cette initiative se déploie en même temps que Matane et La Matanie travaillent aussi pour se positionner avantageusement comme étant des endroits où il fait bon vivre. L'idée est donc d'avoir des entreprises qui sont aussi attractives que le milieu dans lequel ils opèrent.

Le directeur général de DEM, Jean Langelier invite donc les entreprises à poser leur candidature du 5 au 19 octobre. 30 places sont disponibles. Les entreprises seront donc sélectionnées selon des critères de représentativité. On peut donc s'inscrire en écrivant à inforh@dem.quebec

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média