Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 octobre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Patrice Michaud lance un tout nouvel album

MUSIQUE GASPÉSIENNE

Patrice Michaud

©Photo Gracieuseté - Andréanne Gauthier

Patrice Michaud promet de venir présenter son nouvel album dans son patelin d'origine.

L'auteur-compositeur-interprète cap-chatien, Patrice Michaud, a lancé son quatrième album en carrière « Grand voyage désorganisé » qui regroupe onze nouvelles chansons.

Pour faire la promotion de cette nouvelle galette fraîchement sortie du four, Patrice Michaud a entamé une tournée des régions fort exaltantes puisque la majorité des salles qu'il visite en sont à leur premier spectacle depuis la réouverture de celles-ci. « Je suis accueilli comme le Père Noël le 24 décembre. C'est vraiment agréable humainement et avec toute l'énergie que ça apporte », lance l'artiste d'entrée de jeu.

Patrice Michaud est d'ailleurs très heureux de proposer ce nouveau matériel qui survient quatre ans après la sortie d'Almanach. « Ce nouveau disque est à mi-chemin entre la nouveauté et ma signature habituelle. Je crois que certaines personnes seront étonnées tout en reconnaissant l'artiste qu'ils aiment. Musicalement, je suis allé dans des zones inexplorées. J'ai aussi beaucoup joué avec la forme des chansons, parfois avec une balade piano et voix de 2 m 30 suivi d'une pièce plus progressive de cinq minutes sans refrain. Je pense quand même que toutes ces chansons peuvent cohabiter ensemble. »

D'ailleurs le titre de l'album reflète bien le style varié des chansons qui empruntent des chemins inexplorés autant que le processus qui a mené à a sa création. L'artiste fait notamment référence à toutes les contraintes de la pandémie qui ont fait que la construction s'est faite de manière non conventionnelle à travers des rencontres virtuelles et des arrangements à distance.

L'auteur-compositeur-interprète avoue qu'il se donne de plus en plus de liberté pour explorer de nouveaux styles musicaux. « Qu'on se comprenne bien, je veux toujours plaire à mon public et susciter des émotions chez les gens, mais je me laisse le droit de m'amuser, de ne pas me mettre autant de pression qu'avant pour plaire à tout prix. Je ne veux pas retourner vers de vieilles formules qui ont fonctionné dans le passé car c'est de cette façon que le compte à rebours s'enclenche. »

Spectacle à grand déploiement

Pour le spectacle qui accompagne ce nouvel album, Patrice Michaud attaque la tournée en formule « full band », donc avec cinq musiciens qui l'accompagneront sur scène. Il n'est donc pas question d'y aller minimaliste. « On met aussi le paquet sur la scénographie et l'éclairage. Je veux vraiment que l'expérience de l'album soit transférable sur le spectacle et qu'on oublie tout le reste pendant deux heures, surtout cette pandémie. »

Patrice ajoute qu'il continuera à faire le pont entre les chansons en y allant d'anecdotes et de ses talents de conteur. « Le contexte de spectacle a changé. C'est donc plus important que jamais d'établir un contact privilégié avec le public malgré les masques et la crainte. Il va y avoir un narratif. J'ai toujours fait ça et j'aime ça. Ça aide les chansons à circuler et ça nous aide à nous rencontrer, tournée après tournée. »

Le sympathique cap-chatien viendra donc présenter son nouveau spectacle le jeudi 24 mars 2022 à Matane, et le jeudi 2 juin 2022 à Amqui. Il sera également à New Richmond le 3 juin et à Gaspé le 4. Pour ce qui est de Sainte-Anne-des-Monts, il sera de passage les 31 mai et 1er juin 2022 à la Maison de la Cuiture. Les billets seront en vente dès le 15 décembre.

Pat Michaud Grand voyage

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média