Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Saint-René-de-Matane rafraîchit sa politique de municipalité amie des aînés

DÉMARCHE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS

MADA Saint-René

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Saint-René-de-Matane a mis à jour sa politique MADA instaurée en 2015.

Le petit village de Saint-René-de-Matane a présenté une formule revue et améliorée de sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) dans laquelle se déclinent de nombreuses actions visant à se rapprocher des besoins de ses citoyens âgés.

Cette version 2021-2025 de la politique municipalité des aînés a permis de prendre le pouls de la population afin de définir les actions qui seront prises pour faciliter et améliorer la vie des aînés de Saint-René-de-Matane.

Après consultation, le comité de pilotage composé du conseiller municipal, Roger Vaillancourt qui est en charge de la démarche, la directrice générale, Joyce Bérubé et les citoyennes Marie-Hélène Mercier et Jacqueline Bourget a pu décliner les actions qui seront déployées pour répondre aux objectifs de la démarche, soit les loisirs, la participation et l'inclusion sociale, la sécurité, le milieu de vie, l'environnement, la santé et les services sociaux, la communication et le transport. Ils étaient épaulés par la chargée de projets, Catherine Berger de Kolektiva et Marie-Claude Soucy, conseillère en développement à la MRC de La Matanie.

À titre d'exemple, un cours d'initiation à l'utilisation d'un téléphone intelligent et d'une tablette est proposé aux aînés pour les aider à se tenir informés et à garder contact avec leurs proches. Sur le plan des loisirs, on souhaite la reprise des activités déjà appréciées dans la communauté en plus d'en créer de nouvelles comme une fête annuelle des aînés. On encouragera aussi les aînés à participer à des activités leur étant destinés à l'intérieur de la MRC.

Les besoins des différents organismes où l'on retrouve de nombreux aînés seront évalués afin de trouver les espaces les mieux adaptés et ainsi mousser la participation des personnes âgées. L'embauche d'une ressource est aussi à l'étude afin d'accompagner les organismes et les comités locaux dans l'élaboration de leurs projets, spécialement en ce qui a trait au financement.

Saint-René-de-Matane fait également des efforts pour augmenter le sentiment de sécurité des aînés en mettant un place un panneau incitant les gens à ralentir dans le village. Les démarches se poursuivent également pour l'obtention d'une couverture cellulaire adéquate sur l'ensemble du territoire de la municipalité.

Au total, 21 actions sont proposées dans la politique Municipalité amie des aînés de Saint-René-de-Matane dont près du quart de la population est âgée de 65 ans et plus. « Nos aînés ont vécu très difficilement la dernière année avec la Covid alors qu'ils ont été isolés encore plus qu'à l'habitude. Pendant cette période, le comité a pu continuer ses travaux pour élaborer sa politique Municipalité amie des aînés. C'est pourquoi aussi la reprise des activités est tellement importante », a expliqué Roger Vaillancourt.

Pour le maire de la municipalité, Rémi Fortin, cette nouvelle adhésion à la politique MADA est un signal clair à l'effet que Saint-René-de-Matane s'engage pour que ses citoyens puissent vieillir en sécurité, en santé et dans un environnement dynamique et stimulant. « Nous poursuivons notre travail avec, en tête, cette vision d'une municipalité où il fait bon vivre, à tout âge. »

Finalement, il a été mentionné que le fait d'avoir une politique MADA facilite les demandes de financement auprès des paliers de gouvernement, accélère l'adhésion à différents programmes de subvention pour des projets destinés aux aînés et permet à la municipalité de démontrer que sa population a été consultée en ce qui a trait à ses besoins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média