Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

29 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Guy Bernatchez se lance dans la course à la préfecture de la Haute-Gaspésie

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021

Guy Bernatchez

©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien

Guy Bernatchez se lance dans la course à la préfecture de la Haute-Gaspésie.

À peine sorti d'une campagne électorale fédérale, Guy Bernatchez s'attaque maintenant à un autre pallier de gouvernance en devenant le quatrième candidat en lice à la préfecture de la Haute-Gaspésie.

Le technicien forestier de formation et ex-maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis tentera donc de séduire l'électorat de la Haute-Gaspésie. Le principal intéressé explique son choix par un désir ardent de faire de la politique à temps plein. « Depuis la défaite aux élections fédérales, j'ai pris le soin de recevoir les résultats même si c'était difficile puisqu'on y met tout notre cœur. Ensuite, je devrais prendre une décision très rapidement pour la suite des choses puisque c'est déjà le temps des candidatures au municipal. »

Guy Bernatchez a donc choisi de se présenter à la préfecture avec la ferme intention de faire perdre à la Haute-Gaspésie, son titre de MRC la plus dévitalisée au Québec. « Je crois fermement qu'on peut améliorer le leadership dans notre MRC et je crois pouvoir relever ce défi. J'estime aussi qu'il est temps de redorer l'image du rôle de préfet. Il est extrêmement important, mais fort méconnu du grand public. Je veux donc rallier les élus des huit municipalités pour qu'on travaille en équipe sur les nombreux enjeux et dossiers, qu'il s'agisse des nouveaux arrivants, de la pénurie de main-d'œuvre ou des projets récréotouristiques. »

Pour Guy Bernatchez, le rôle d'un préfet est d'aider les municipalités à réaliser leurs projets, à trouver solutions communes pour le bien collectif, à aiguiller les villes et villages de son territoire vers les programmes gouvernementaux qui peuvent les aider et agir à titre de personne rassembleuse pour les citoyens de Madeleine à Cap-Chat. « Pendant mes quatre ans comme maire de Mont-Louis, je n'ai pas senti cet appui de notre préfet actuel. Beaucoup de choses peuvent être faites avec beaucoup plus d'efficacité. Je pense immédiatement à Nadia Minassian dans Rocher-Percé. Voilà quelqu'un dont on ne pose la question sur ce qu'elle peut apporter à sa communauté, le tout en équipe avec les maires. »

Amener la Haute-Gaspésie à un autre niveau

L'aspirant préfet est d'avis que la Haute-Gaspésie est un diamant brut ayant un énorme potentiel de croissance. Pour y arriver, la MRC doit d'abord avoir l'hébergement nécessaire pour accueillir ses nouveaux arrivants. « Il y a des terrains et des endroits dans chacune des municipalités pour développer cette offre. Il y a des solutions qui peuvent être mises de l'avant. Ensuite, il faut que ces nouveaux arrivants trouvent un milieu où il fait bon vivre. Nous avons déjà des infrastructures pour les sports, les loisirs et la culture, mais on peut encore les améliorer. »

Guy Bernatchez croit être le candidat rassembleur qui saura amener la Haute-Gaspésie à un niveau supérieur. Pour y arriver, les municipalités doivent se partager leurs expertises respectives, partager certains services et instaurer un espace pour que les directeurs généraux puissent échanger entre eux, autant sur les problématiques vécues que les solutions qui peuvent aider les autres.

Finalement, lorsqu'on demande à Guy Bernatchez s'il croit être le candidat d'une MRC au complet et non seulement de l'Est, ce dernier répond que son récent engagement en politique fédérale témoigne de son amour de la région au complet. Il ajoute également qu'un MRC qui rayonne passe par le succès de toutes les municipalités. « Il faut que nous soyons unis. Si Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts vont bien, ça se reflète positivement sur toute la Haute-Gaspésie. Il faut jouer sur les forces de chaque municipalité pour devenir une destination de choix autant pour les touristes que les nouveaux arrivants », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média