Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des capsules vidéo au coeur du quotidien des usagers, des aidants et des travailleurs de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

MALADIES NEUROCOGNITIVES

Alzheimer

©Photo Capture d'écran

Les capsules seront diffusées tout au long du mois d'octobre sur la page Facebook de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

Après avoir souligné la Journée mondiale de l'Alzheimer, la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent présentera de courtes capsules vidéo mettant en vedette ses usagers, leurs proches aidants ainsi que les travailleurs de l'organisme.

Tout au long du mois d'octobre, ces capsules seront diffusées sur la page Facebook de la Société. L'idée derrière ces vidéos est de plonger dans le quotidien des personnes aux prises avec cette maladie en présentant le côté humain, autant chez les patients que ceux qui les accompagnent.

D'ailleurs, lors de la Journée mondiale de l'Alzheimer, l'organisme bas-laurentien a tenu à rappeler les services offerts à la population qui passent des groupes de soutien au service de répit pour les proches aidants, à l'orientation, la formation, l'hébergement ainsi que les différentes activités dont la stimulation à domicile.

Pour le directeur général de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent, Normand Lévesque, il est important de se pencher sur cette maladie qui atteint plus de 4 400 personnes dans la région et plus de 152 000 au Canada. « De plus en plus de personnes sont touchées par cette maladie et il faut trouver des façons de les aider. Il est important de préciser que nous sommes présents dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent dont la maison J. Arthur Desjardins qui est située à Matane. »

Le vieillissement de la population et l'évolution des méthodes pour détecter plus rapidement la maladie font en sorte qu'on prévoit une hausse de 70 %, le nombre de personnes qui seront affectées par l'Alzheimer d'ici dix ans.

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent rappelle aussi que les services reprennent peu à peu en présentiel. « Avec l'année difficile que nous venons de vivre, ce n'est pas idéal de tenir des rencontres par Zoom. C'est pourquoi un autre de nos objectifs était d'aider les aidants à mieux comprendre la maladie et accompagner leurs proches le mieux possible tout en leur permettant de pouvoir avoir du répit. 24 heures sur 24, sept jours sur sept, c'est aussi ça la vie d'un proche aidant », ajoute Normand Lévesque.

On peut en apprendre davantage sur les services offerts par la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent et visionner les capsules vidéo en consultant la page Facebook ou en se rendant sur le site internet au alzheimer.ca/bassaintlaurent/fr

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média