Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2021

Retour

21 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Défaite difficile à comprendre pour Guy Bernatchez

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Guy Bernatchez

©Photo Graceiuseté - Simon Carmichael

Guy Bernatchez n'a eu d'autre choix que de constater que la victoire lui échappait.

Le candidat bloquiste dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Guy Bernatchez, a vécu une reprise du scénario de 2019 alors qu'il a dû s'avouer vaincu face à la ministre sortante, Diane Lebouthillier.

Les résultats ont tardé à rentrer lundi soir et les grands réseaux n'avaient pas tous concédé la victoire à la libérale même si son avance se creusait de plus en plus. Finalement, vers 01 h 00 du matin, on fermait les livres et Guy Bernatchez livrait ses premières impressions après cette deuxième défaite contre Diane Lebouthillier. « Il y a de la déception mais je suis zen là-dedans. J'ai tout donné ce que je pouvais donner tout au long de la campagne. Je respecte donc le choix de la population. »

Quant à savoir pourquoi les Gaspésiens ont décidé de donner un troisième mandat à la ministre sortante, Guy Bernatchez avoue avoir d e la difficulté à comprendre. « Il faudra voir avec les électeurs et les électrices. J'imagine qu'ils ont choisi une certaine continuité dans les dossiers et les enjeux. J'imagine qu'il y avait une certaine satisfaction envers son travail et je la félicite d'ailleurs pour son travail. »

Guy Bernatchez souhaite maintenant que la ministre réélue sera à l'écoute de la population pour ce nouveau mandat. De son côté, le principal intéressé avoue qu'il prendra quelques jours pour se ressourcer en forêt, reprendre des forces et laisser la poussière retomber.

Le candidat bloquiste a d'ailleurs affirmé qu'il était trop tôt pour penser à la suite des choses. Ainsi, Guy Bernatchez n'a pas voulu s'avancer sur une éventuelle candidature bloquiste aux prochaines élections fédérales qui pourraient être déclenchées avant quatre ans puisque le gouvernement élu de Justin Trudeau est minoritaire.

Avant de terminer la soirée, le candidat bloquiste a remercié toute son équipe, les bénévoles et les électeurs qui ont voté pour lui. Il a aussi salué toute l'organisation du Bloc québécois qui l'a soutenu et aidé tout au long de la campagne électorale.

Rappelons qu'en 2019, Diane Lebouthillier avait remporté la victoire avec à peine 637 voix de majorité face à son rival. Cette fois-ci, la ministre sortante avait 2 262 voix d'avance avec encore deux boîtes à dépouiller et le vote postal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média