Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Sondage maison: la campagne électorale fédérale a suscité peu d'intérêt chez les électeurs de l'Est-du-Québec

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Élections fédérales

©Photo: Archives

Selon les résultats de notre petit sondage maison, la présente élection fédérale a suscité peu ou pas d'intérêt chez les citoyens de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

On a posé la question à savoir quel avait été le degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale actuelle. Or, sur les 124 répondants au sondage, 69 % affirment s'être très peu intéressé à ce qui se passait. Plus précisément, 41 % des répondants affirment avoir regardé ce qui se passait du coin de l'œil alors que 28 % affirment n'avoir eu aucun intérêt pour la campagne. De l'autre côté, 28 % confirment avoir toujours un haut degré d'intérêt envers les élections. Finalement 3 % des gens interrogés ont répondu qu'ils n'étaient pas au courant qu'il y avait une campagne électorale en cours.

Est-ce que le fait que l'élection a été déclenchée en plein été ou pendant la pandémie a joué sur l'intérêt des électeurs? Possible. Quoi qu'il en soit, le vote par anticipation a quand même été relativement semblable à celui de la dernière élection, soit 12 618 pour la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine contrairement à 12 742 lors du scrutin de 2019. Dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, on a dénoté une légère baisse par rapport à 2109, soit 10 667 contre 11 947.

Selon les experts consultés, plusieurs facteurs déterminent le taux de participation à une élection, soit la satisfaction envers le gouvernement actuel, le vote de contestation ou l'envie de changement, la volonté d'élire un gouvernement majoritaire pour éviter une autre élection anticipée ou le contexte social et économique dans lequel se trouve le pays lors du déclenchement de l'élection.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média