Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Matane se dote d'une nouvelle identité visuelle

IMAGE DE MARQUE

Matane nouveau logo

©Photo Gracieuseté - Ville de Matane

Le rouge vif prédomine dans le logo, notamment en rappel de l'cônique Phare de Matane.

Après 30 ans d'utilisation du classique logo arborant un bateau, un poisson et le phare, Matane a décidé de faire peau neuve en se dotant d'une nouvelle identité visuelle qui sera dorénavant utilisée dans l'ensemble des communications de la ville.

C'est l'agence de publicité Masse de Québec qui a été sélectionnée au terme d'un appel d'offres pour refaire l'identité visuelle de Matane. Le mandat était de moderniser l'image de la ville, notamment avec un logo intemporel qui inspire la fierté, l'audace et la liberté.

Le rouge a été choisi comme couleur prédominante en rappel au Phare de Matane, icône de la municipalité. Toute une palette de couleurs passant du rouge phare, au bleu techno en passant par le rose crevette, le jaune champ et le vert forêt font aussi partie des déclinaisons possibles du logo.

En ce qui a trait au logo lui-même, il comporte six éléments distinctifs, soit les armoiries et les vagues au centre du logo qui rappellent le fleuve, la rivière et les montagnes à la fois. Ce sont aussi ces mêmes signes dans lesquels on peut y voir les lettres M et A qui constituent les premières lettres du nom de la ville. Finalement, on retrouve deux points, soit un à l'extrémité nord-ouest des armoiries qui représentent la position géographique de la ville ainsi que le soleil et un autre point au milieu des lettres M et A qui représente un amalgame improbable de possibilités, qu'on pense au tourisme et au milieu industriel, au numérique et à l'histoire et l'art ou encore le Bas-Saint-Laurent ou la Gaspésie, tout dépendant à qui l'on parle.

Différentes icônes ont aussi été conçues par l'agence pour accompagner le logo dans les communications de la ville. On y retrouve notamment le phare, le fleuve, des petites maisons, des montagnes et une ancre.

Un grand lancement s'est tenu au Cinéma Gaieté de Matane en compagnie des élus locaux, de l'auteure, Mylène Fortin et de membres du personnel de l'équipe municipale. On a d'ailleurs rappelé que cette nouvelle image de marque avait pour but de propulser Matane dans l'avenir et de rendre la ville encore plus attractive, autant pour les touristes que des futurs nouveaux arrivants.

Pour avoir tous les détails sur le processus derrière la création de cette image de marque, on peut consulter la vidéo réalisée à cet effet ainsi qu'un document complet portant sur la démarche créative au www.ville.matane.qc.ca/nouvelleimage/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média