Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Sept entreprises se partagent 100 000 $ de bourses FIDEL

BOURSES ENTREPRENEURIALES

Gabrielle Trigaux

©Photo Gracieuseté - Atelier Camion - Marie-Eve Campbell

Gabrielle Trigaux du Projet La Ruche est la récipiendaire de la bourse Bertrand-Rioux de 30 000 $.

Le FIDEL Matanie a remis 100 000 $ à sept entreprises de la relève, dont deux bourses des Grands bâtisseurs provenant des familles de Bertrand Rioux et Walter Bélanger.

La 4e édition des bourses FIDEL a reçu un nombre record de 32 candidatures parmi lesquelles le comité de sélection devait faire un choix. « C'est une édition historique et le nombre de candidatures démontre de façon limpide que, plus que jamais, FIDEL est un acteur majeur pour stimuler la fibre entrepreneuriale en Matanie », a lancé le président Bruno Carrier.

Tout d'abord, la première bourse Grands Bâtisseurs Bertrand-Rioux a été octroyée à l'entreprise agrotouristique La Ruche de Gabrielle Trigaux, Samuel Pinsonneault et le petit Léonard. Il s'agit d'une ferme maraîchère qui a débuté ses activités à l'été 2020. L'entreprise familiale a ensuite ajouté une auberge et un restaurant où sont servis les produits locaux cultivés à même la ferme, le tout dans une ambiance champêtre. Les nouvelles installations seront ouvertes au public pour la saison touristique 2022. Des sentiers pédestres seront ajoutés, la visite d'animaux domestiques et ajouter un volet culturel à l'expérience. C'est donc une bourse de 30 000 $ qui leur a été remise par la famille Rioux. « Ça change nos vies de recevoir cette bourse. Nous sommes très fiers de faire rayonner la région grâce à deux secteurs importants, soit le tourisme et l'agriculture », a lancé Gabrielle Trigaux.

Quant à la bourse Walter Bélanger d'une valeur de 20 000 $, elle a été octroyée au tout nouveau centre de santé NutriKin de Marie-Eve Desrosiers et Philippe Bouffard qui ouvrira ses portes prochainement dans l'ancien restaurant « Au coin d'Italie » situé sur l'Avenue du Phare Ouest à Matane. Cette nouvelle entreprise regroupe des services de nutrition, de massothérapie, de kinésiologie ainsi qu'une salle d'entraînement.

Cinq autres bourses de 10 000 $ ont aussi été remises dans le cadre de la l'édition 2020-2021. Les récipiendaires sont Destination Haute Mer, L'épopée gaspésienne, OUT – outils et accessoires, Eweego – billetterie mobile du transport public et IDnum technologies.

Jusqu'à maintenant, FIDEL avait remis 300 000 $ en bourses à 19 entrepreneurs de la région grâce à des investissements de gens d'affaires qui croient en la relève. « FIDEL, c'est un mouvement unique de mobilisation pour aider à créer de la richesse de la région. Ce sont 140 hommes et femmes d'affaires qui sont réunis à l'initiative de François Rioux. Ils ont ainsi créé quelque chose d'unique au Québec », a déclaré Lucie Dumas, directrice générale du FIDEL Matanie.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média