Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

12 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en juillet 2001 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Jérôme Landry et Marie-Eve Godbout lancent leur entreprise Valmont plein air.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: La direction de l'école Saint-Antoine de Gros-Morne effectue une sortie en règle contre un article du journal La Presse qui mettait les projecteurs sur les difficultés des élèves du village et peignait un portrait peu flatteur de la qualité des services offerts. Dans une lettre ouverte, la direction de l'école rappelle à la journaliste de La Presse que le taux d'absentéisme est pratiquement à zéro, que l'école s'efforce de proposer des activités de toutes sortes à ses élèves et que la volonté du milieu et de la Commission scolaire à garder ses élèves sur les bands d'école est indéniable. La direction de l'école de Gros-Morne rappelle que la situation n'est, ni plus ni moins, dramatique que dans plusieurs autres écoles de Montréal. « Que croyez-vous avoir accompli? », demande l'école à la journaliste. « Ne vous surprenez pas si les portes de Gros-Morne vous sont dorénavant fermées », conclut la direction de l'école Saint-Antoine.

Une nouvelle mobilisation de l'Action des patriotes gaspésiens reçoit un accueil tiède alors qu'à peine 200 Haut-Gaspésiens s'étaient déplacés, principalement pour entendre les anecdotes de Michel Chartrand. Lorsqu'est venu le temps de faire un appel à la mobilisation, les gens quittaient déjà la salle. Cette réception décevante faisait un important contraste avec la mobilisation de 1993 alors que les gens s'étaient déplacés par milliers pour revendiquer une relance économique et de meilleurs services en Gaspésie.

Le projet d'implanter une usine de meubles inspirés du19e siècle à Cap-Chat bat sérieusement de l'aile. Le promoteur du projet évoque la difficulté à obtenir du financement pour déployer l'usine. D'ailleurs, des travailleurs potentiels approchés par le promoteur ne croient plus aux chances de voir l'usine se concrétiser et songent maintenant à ouvrir leur propre coopérative.

CULTURE: Le téléfilm « Hôtel des horizons » mettant en vedette Louison Danis, Maxime Dénomée, Monique Spaziani et Pierre Collin est tourné en plein cœur de Sainte-Anne-des-Monts. C'est le Château Lamontagne qui a été choisi comme lieu central pour le tournage de ce téléfilm inspiré de l'auteur gaspésien, Reynald Robinson.

SPORTS Le hockey senior renaît à Sainte-Anne-des-Monts avec l'arrivée des Montagnards dans la Ligue des côtiers de la Gaspésie qui devient la 8e formation du circuit. Les Montagnards se retrouvent dans la division Nord qui comprend les équipes de Gaspé, Rivière-au-Renard et Murdochville. 40 joueurs sont invités au camp dirigé par l'entraîneur-en-chef, Jean-Pierre Létourneau. Quant à l'équipe, elle est présidée par Jacques Vallée.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les acteurs du téléfilm « Hôtel des horizons ».

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

François St-Laurent et Lise Thibault.

COMMUNAUTAIRE: Le cadet annemnontois, Jean-François St-Laurent, reçoit un certificat de niveau argent au prix du Duc d'Édimbourg, un programme international qui permet aux cadets d'acquérir des connaissances et des habiletés, notamment dans la prise de décisions, la résolution de problèmes et le travail d'équipe.

Pour décrocher un certificat du genre, Jean-François St-Laurent a dû relever plusieurs défis, soit participer à une expédition de trois jours et deux nuits, un programme de conditionnement physique, de l'implication communautaire et la pratique d'une habileté particulière pendant 12 mois. Il a reçu son certificat officiel des mains de 'honorable lieutenante-gouverneure, Lise Thibault.

COMMERCES: L'entreprise Valmont plein air voit le jour à Cap-Chat. Les deux jeunes entrepreneurs, Jérôme Landry et Marie-Eve Godbout misent sur l'écotourisme en proposant notamment des randonnées sur « l'autre versant » des Chic-Chocs ainsi que la location de kayaks et de vélos de montagne. Du transport est aussi offert jusqu'à la réserve faunique de Matane ainsi que dans le Parc national de la Gaspésie, plus spécifiquement sur les monts Albert et Logan. Cette nouvelle entreprise aura nécessité un investissement de 40 000 $.

 

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média