Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une pièce de théâtre 100 % gaspésienne sur le racisme présentée à Sainte-Anne-des-Monts et Mont-Louis

THÉÂTRE D'INTERVENTION

Bobby Leblanc

©Photo Capture d'écran

Bobby Leblanc aura toute une surprise à son retour à la maison

L'Étranger, une pièce de théâtre traitant du racisme et créée entièrement en Gaspésie sera présentée les 22 et 25 septembre, respectivement à Sainte-Anne-des-Monts et Mont-Louis.

Hybride entre théâtre d'intervention et documentaire, L'Étranger de Cathie Belley met en scène le personnage de Bobby Leblanc interprété par Louis Courchesne. Bobby est un Gaspésien, sans filtre, bourré de préjugés, qui s'exprime sans filtre avec ses idées préconçues des immigrés et des personnes provenant d'autres milieux culturels. « C'est l'histoire de Bobby Leblanc qui revient chez lui après un long périple et qui constate que son voisin a vendu sa maison à des étrangers, ce qui accentue sa colère. Il faudra donc négocier avec lui pour qu'il change de ton et finisse par accepter ce nouvel arrivant », confie l'auteure.

Afin de rendre la pièce plus ludique et moins lourde malgré la délicatesse du sujet, le voisin étranger avec qui Bobby Leblanc aura la majorité de ses contacts est un adolescent de 13 ans campé par Rafael Figueroas St-Onge. En plus de la portion fiction de la pièce, il y a aussi tout l'aspect documentaire qui se traduit par la présentation d'entrevues préenregistrées et d'interventions de l'auteure qui est aussi présente sur scène. À la fin, le public est invité à échanger sur le sujet avec les protagonistes. « Il y a deux ans de travail de recherche et d'entrevues derrière cette pièce. J'ai été chercher des témoignages de gens qui veulent faire rayonner leurs différences. C'était essentiel d'avoir ces récits puisque ce n'est pas évident, en tant que blanche, de parler de racisme quand on n'en a jamais souffert », ajoute l'auteure.

La question du racisme est large et la pièce amène à la réflexion sur la manière dont agissent les gens, ce qu'ils disent, et leurs perceptions qui peuvent leur sembler, à prime abord, inoffensives. « La société a changé, mais nous avons encore des préjugés et des habitudes qui peuvent être blessantes, explique Cathie Belley. En région, nous voyons moins de gens de différentes ethnies, donc nous sommes plus à risque "d'échapper" des paroles offensantes. »

L'Étranger est donc une porte d'entrée à une discussion et à une sensibilisation pour que les stéréotypes et les préjugés tombent peu à peu. Le projet est réalisé en collaboration avec les services d'accueil des nouveaux arrivants de la Gaspésie et la Compagnie des histoires du monde. Des représentations gratuites se tiendront le 22 septembre à 19 h 30 à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts et le 25 septembre dès 20 h à l'Espace culturel de la Pointe Sec.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média