Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une première grande fête des récoltes en Matanie mettant en vedette la patate

AGRICULTURE URBAINE

Jardins du 733

©Photo Gracieuseté - MRC de La Matanie

Les Jardins du 733 regroupement quatre municipalités de La Matanie.

La toute première Fête des grandes récoltes des Jardins du 733 se tiendra le 18 septembre prochain à Saint-Jean-de-Cherbourg et mettra en vedette la pomme de terre, affectueusement surnommée « la divine patate ».

La chargée de projet en agriculture urbaine à la MRC de La Matanie, Véronique Gagné, a rappelé que l'esprit de l'événement se voulait simple, mais rassembleur. « On voulait faire ça "comme dans le temps". Un des premiers buts était de partager les passions communes qu'ont ces gens pour le jardinage et l'agriculture. C'est aussi l'occasion pour les curieux de s'y initier. Ensuite, un autre objectif est évidemment de récolter les patates. On parle d'un jardin de 100 mètres par 100 mètres dont on prévoit en récolter la moitié lors de la journée des Grandes récoltes. »

Comme l'aspect plaisir doit aussi être au menu, des Olympiades seront organisées. Ainsi, tout au long de cette journée de récoltes, les équipes seront invités à récolter des patates et à participer à plusieurs petits défis tous en lien avec la patate. L'équipe gagnante recevra une belle grosse poche de patates. Parallèlement à cette compétition amicale, il y aura une table de partage où les agriculteurs en herbe seront invités à y amener leurs récoltes particulières. Un spectacle des 2 Benoît est aussi au menu, une démonstration de déterrage de patates, un diner hot dogs ainsi que la passation de la Binette dorée aux hôtes des Grandes récoltes de l'an prochain.

Le responsable des jardins de Sainte-Félicité, Réginald Desrosiers, croit fermement que l'union fait la force, comme ces jardins du 733 qui regroupent les municipalités de Saint-Jean-de-Cherbourg, Sainte-Félicité, Saint-Adelme et Grosses-Roches. « Ce sont des jardins qui servent à redonner à la population, qui encouragent les bonnes habitudes alimentaires et permettent aux gens plus démunis d'avoir des denrées saines à mettre dans leur assiette. »

Pâquerette Coulombe de Grosses-Roches et Léonard Bélanger des Méchins ont aussi rappelé l'aspect rassembleur du grand projet des Jardins du 733.

Pour le préfet, Andrew Turcotte, cet événement démontre l'attachement des gens de La Matanie à la terre. « C'est aussi une belle collaboration entre les municipalités et les différents responsables en agriculture. La communication, c'est la clé du succès pour concrétiser plusieurs projets et ces jardins en sont la preuve. »

Afin de participer à l'événement en tout respect des mesures sanitaires en place, les gens doivent obligatoirement s'inscrire via le formulaire en ligne.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média