Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des espaces communs flambant neufs et une rentrée haute en couleurs au Cégep de Matane

RENTRÉE SCOLAIRE

Cégep Matane

©Photo Gracieuseté - Stéphane Quintin

Les salles de classe du Cégep ont trempé dans la Fontaine de Jouvence.

Le Cégep de Matane n'a pas lésiné sur les moyens pour accueillir en grand sa nouvelle cuvée d'élèves comme en témoigne les activités organisées pour la rentrée et les rénovations apportées aux résidences étudiantes.

Des investissements de l'ordre de 3,8 M$ ont permis notamment la réfection d'une dizaine de salles de classe dans lesquelles le nombre de prises électriques a été augmenté pour permettre à davantage d'étudiants de brancher leurs appareils électroniques, les planchers et plafonds ont été refaits et l'insonorisation a été améliorée. On a également amélioré l'éclairage en plus d'y ajouter un tout nouveau du système de ventilation. Finalement, le matériel informatique dans le secteur a été mis à jour. « Il y avait des besoins pour l'enseignement à distance qui existe déjà depuis longtemps chez nous. C'est en ce sens que l'insonorisation a été améliorée », explique la coordinatrice aux communications et au développement international, Brigitte Lavoie,

Le Cégep de Matane a aussi profité de la saison des chaleurs pour effectuer la réfection d'un petit amphithéâtre près des laboratoires des sciences afin d'offrir une expérience d'enseignement plus moderne.

Du côté des résidences étudiantes, l'établissement d'enseignement collégial a aussi déployé le tapis rouge pour ses étudiants en terminant la rénovation des cuisinettes et de six salles de bains.

Le Cégep de Matane possède un plan quinquennal pour l'amélioration de ses bâtiments. Les investissements de cette année viennent donc remplir un besoin de modernisation tout en proposant un milieu de vie et d'enseignement plus attractif alors que le Cégep est reconnu pour la séduction d'étudiants internationaux. « Ça répond aux demandes des étudiants et ça rend les endroits plus conviviaux. Par exemple, nous avons remplacé les petites buanderies par une seule grande buanderie dotée de davantage de laveuses et de sécheuses et d'un plus grand espace. Nous voulons toujours offrir les meilleurs services possibles à nos étudiants », ajoute Brigitte Lavoie.

Finalement, afin d'aider l'intégration des étudiants à leur nouveau milieu et à tisser des liens entre eux, différentes activités sont proposées depuis la rentrée et tout au long du mois de septembre. Il y a des fins de semaines à l'Auberge festive Sea Shack, une visite du Mont-Saint-Pierre, du paintball, des spectacles à même le terrain du Cégep, du canyoning, de l'escalade, de l'hébertisme et des sorties dans le Parc national de la Gaspésie et sur la rivière Cap-Chat.

Cégep Matane

©Photo Gracieuseté - Stéphane Quintin

Cégep Matane

©Photo Gracieuseté - Stéphane Quintin

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média