Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des centaines de personnes manifestent contre le passeport vaccinal à Matane

COVID-19

Manif vaccinale

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien

Les manifestants ont marché sur la rue Saint-Jérôme cet après-midi en opposition à l'imposition du passeport vaccinal.

Des centaines de personnes ont marché pacifiquement dans les rues de Matane afin de protester contre l'imposition du passeport vaccinal par le gouvernement Legault.

Les organisateurs de la manifestation, Clarence Létourneau et Yannick Ouellet, ont ainsi réussi leur pari de mobiliser environ 600 personnes pour cette manifestation en opposition au passeport vaccinal qui sera imposé à la population dès le 1er septembre. Rappelons que celui-ci sera nécessaire pour accéder à des lieux dits non-essentiels, tels les restaurants, les gyms et les salles de spectacle.

Pour Yannick Ouellet, cette nouvelle contrainte imposée aux commerçants était la goutte qui a fait déborder le vase. « On en fait déjà assez depuis le début de la pandémie. On exige le port du masque, on tient des registres, mais là, pas question de demander un passeport vaccinal à mes clients. C'est une atteinte aux droits et libertés », estime-t-il.

Selon les organisateurs, environ 600 personnes provenant de Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat, Drummondville et mêmes quelques-uns de Montréal et Québec ont pris part à la marche qui s'est déroulée dans le calme dans les rues du centre-ville de Matane. Plusieurs avaient des pancartes, évoquant la liberté de choix et dénonçant l'imposition du passeport vaccinal. « Le gouvernement a imposé des mesures en promettant que ça allait mieux aller, mais il n'a jamais allégé les mesures sanitaires. Maintenant, avec le vaccin, on dit qu'il n'est pas obligatoire mais il impose des mesures pour inciter les gens à se faire vacciner. Aujourd'hui, on se retrouve à être obligé d'avoir un passeport vaccinal pour aller au restaurant », ajoute Yannick Ouellet, estimant que le gouvernement va trop loin.

Finalement, les organisateurs se disent fort satisfaits de la réponse du public qui n'a pas hésité à prendre les rues d'assaut pour dénoncer l'imposition du passeport vaccinal. « Ç'a fait du bien de voir qu'autant de monde nous soutenaient dans ce combat, surtout que j'ai reçu un bon lot de critiques sur les réseaux sociaux. Lorsque j'ai vu les gens arriver massivement avant le départ, j'ai eu un petit coup d'émotion », conclut Yannick Ouellet.

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien

Même le Père Noël s'est invité à la manifestation.

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien

©Photo Vicky Fortin - L'Avantage Gaspésien

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média