Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une Cap-Chatienne lance un slam pour sensibiliser à la dépression

Tanya Dulude

©Photo Gracieuseté

Tanya Dulude souhaite que les gens aux prises avec la dépression n'hésitent pas à aller chercher de l'aide.

La Cap-Chatienne, Tanya Dulude, a sorti ses talents de slammeuse en proposant une vidéo où elle aborde le délicat sujet de la dépression.

Encore considéré par certains comme un sujet tabou même en 2021, la dépression est bien présente et affecte de nombreuses personnes. Alors que la santé mentale a été mise à l'avant-plan en raison de l'isolement et l'éloignement social provoqué par les mesures sanitaires depuis le début pandémie, la dépression devient, plus que jamais, un sujet d'actualité. « J'ai été à même de voir une perte d'intérêt et de motivation chez mes camarades de classe depuis un an et demi. Ils sont tannés et n'ont plus envie de rien faire. »

Dans la vidéo réalisée par Tanya Dulude, la jeune adolescente envoie un message d'espoir en invitant les gens à être solidaires les uns envers les autres et à tendre l'oreille, la main, l'épaule lorsqu'un ami est dans le besoin. Elle encourage également les personnes aux prises avec des pensées sombres de déployer leurs ailes, à laisser place à leur créativité. à aller chercher l'aide nécessaire à ne pas hésiter à parler de leur détresse.

Le projet était à la base un examen de fin d'année où chaque élève était libre de choisir son propre sujet. Tanya Dulude a opté pour la dépression. « On entend beaucoup parler d'agressions sexuelles, de drogue, d'alcool au volant, mais pas suffisamment des maladies mentales qui touchent beaucoup de gens. »

La jeune adolescente de 17 ans admet qu'elle a été témoin de situations difficiles dans son entourage et qu'elle a été à même de constater les répercussions sur ceux qui dérivent vers des pensées sombres. « Je crois que la dépression est encore vue assez négativement. Plusieurs croient à tort qu'une dépression est simplement une mauvaise passe alors que c'est bien plus grave que ça. C'est une maladie qui peut être soignée si l'on prend le temps de s'en occuper. C'est pourquoi les gens doivent être attentifs et ne pas tourner le dos à ceux qui veulent en parler. »

Dans la vidéo réalisée par Tanya Dulude, elle insiste sur l'importance d'être bien entourée et de ne pas hésiter à demander de l'aide. D'ailleurs, des enseignants, policiers, pompiers, professionnels de la santé et des adolescents ont tous été interpellés pour livrer le même message « Tu n'es pas seul, l'ami ». L'intention était de regrouper des gens qui côtoient régulièrement des gens en dépression et de rappeler qu'il y a des ressources et des personnes prêtes à écouter.

C'est donc dans un élan d'amour et habitée d'une envie de propager un message positif que l'adolescente a décidé de partager son slam au grand public. Même s'il ne s'agissait pas de ses premiers écrits, c'était la première fois qu'elle ressentait suffisamment de confiance en elle pour la diffuser largement.

On peut d'ailleurs visionner la vidéo sur la page Facebook personnelle de Tanya Dulude. En espérant que le message soit entendu et que les tabous tomberont autour de ce fléau qu'est la dépression.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média