Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2021

Retour

23 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Louis-Éric Savoie défendra les couleurs du Parti libéral dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

POLITIQUE FÉDÉRALE

Louis Éric Savoie

©Photo Gracieuseté

Louis-Éric Savoie est un jeune gestionnaire de projets orginaire de Nouvelle dans la MRC d'Avignon.

Louis-Éric Savoie, un jeune homme de 35 ans originaire de Nouvelle dans la Baie-des-Chaleurs, a été désigné comme candidat officiel pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Passionné de politique depuis toujours, Louis-Éric Savoie est né à Nouvelle et a grandi sur la ferme laitière familiale. Il y a vécu jusqu'à 17 ans avant de quitter pour la grande ville pour y poursuivre ses études. « J'ai connu assez jeune ce que ça représentait de travailler dur. Je me sens privilégié d'avoir vécu ça. Aujourd'hui, mes parents habitent à Carleton-sur-Mer et j'y reviens chaque année. De plus, je suis en charge du développement commercial de l'Est-du-Québec au sein de l'entreprise pour laquelle je travaille. »

Sur le plan politique, Louis-Éric Savoie a d'abord milité sur la scène provinciale aux débuts de la Coalition Avenir Québec avant de se tourner vers le fédéral. « Le service public m'a toujours intéressé et je cherchais ce que je pouvais faire pour participer à l'essor de ma région. Mes années de militantisme m'ont fait découvrir mes propres valeurs et convictions politiques, soit un homme progressiste, pragmatique et féministe qui croit que le gouvernement doit être fort et présent dans l'économie et pour soutenir les plus vulnérables de notre société. »

Toutefois, le véritable déclencheur a été l'élection de 2019 alors que le député sortant Rémi Massé a été battu par la bloquiste Kristina Michaud. Le jeune homme y a alors vu un intéressant défi à relever pour l'élection subséquente. « Sans grandes attentes, je me suis lancé dans la course à l'investiture et j'ai finalement été désigné candidat par acclamation. Depuis ce temps, je suis revenu dans la région pour y passer toute la durée de la campagne. »

Principaux enjeux

Le candidat libéral a déjà quelques thèmes qu'il souhaite aborder tout au long de la campagne, mais il affirme du même coup que ce sont les électeurs qui décideront ultimement des priorités. « Je veux aller vers les gens et entendre leurs préoccupations et écouter leurs besoins. Et dans notre circonscription, c'est la meilleure place pour retrouver des gens authentiques, sincères et chaleureux. »

Pour ce qui est des enjeux qui préoccupent le candidat, Louis-Éric Savoie avoue être très interpellé par l'environnement et les changements climatiques. Le développement économique et durable est aussi au cœur des priorités. « Au-delà de tout, la pénurie de main-d'œuvre doit être adressée. Je l'ai vécue sur le plan professionnel avant le début de cette campagne donc je comprends la réalité des entrepreneurs. »

Quant à savoir s'il croit en ses chances de l'emporter le 20 septembre prochain, Louis-Éric Savoie croit que le contexte est différent. « En 2019, il y a eu une grosse vague bloquiste au national que Rémi Massé ne pouvait pas prévoir. Il n'a pas à être amer puisqu'il faisait face à des éléments au national qu'il ne pouvait pas contrôler. Au contraire, il peut être très fier de son mandat et de ce qu'il a accompli. »

À ce jour, quatre candidats ont été confirmés dans la circonscription d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, soit le libéral Louis-Éric Savoie, la bloquiste sortante, Kristina Michaud, le candidat du Parti populaire du Canada, Éric Barnabé ainsi que la néo-démocrate Christel Marchand.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média