Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Hommage posthume aux chirurgiens matanais Daniel Ouellet et Claude Dufour

HÔPITAL DE MATANE

Cérémonie hôpital Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Plus d'une cinquantaine de personnes ont pris part à la cérémonie de remise des médailles de l'Assemblée nationale en hommage aux docteurs Daniel Ouellet et Claude Dufour.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a remis deux médailles de l'Assemblée nationale aux familles des docteurs Daniel Ouellet et Claude Dufour, deux chirurgiens et grands amis qui ont marqué l'hôpital de Matane à jamais.

Une cérémonie officielle s'est tenue face à l'hôpital de Matane en compagnie du député Pascal Bérubé, des familles des défunts ainsi que des collègues de travail qui ont partagé le quotidien des deux amis qui ont assuré la garde en chirurgie en duo pendant plusieurs décennies. « Ce sont deux hommes exceptionnels qui ont pratiqué la chirurgie dans leur région, l'un étant de Saint-Ulric et l'autre de Matane. Ils étaient unis par leur amour de la médecine et par leur amitié. Ils ont soigné des corps et des âmes, rassuré des familles et ont sauvé des vies. Ils ont livré des batailles pour l'importance d'avoir des soins à Matane, et ça, ça me rejoint totalement », a déclaré le député de Matane-Matapédia.

Le Dr Claude Dufour a été chirurgien à l'hôpital de Matane pendant 42 ans, soit de 1977 à 2019. Il s'est éteint le 3 août 2020 à l'âge de 71 ans. Fier de pratiquer sa profession dans la région où il est né, Claude Dufour était considéré comme un chirurgien brillant doté d'une grande empathie envers ses patients. En plus d'être chef de département, le Dr Dufour était aussi impliqué dans la vie communautaire, notamment pour les festivités du 150e anniversaire de Saint-Ulric dont il avait été le président d'honneur.

Quant à son grand ami, le Dr Daniel Ouellet, il a également travaillé comme chirurgien à partir de 1988 à l'hôpital de Matane où il y a œuvré toute sa carrière avant de s'éteindre le 11 juin 2021 à l'âge de 62 ans. Sa grande disponibilité et sa compassion pour ses patients lui avaient d'ailleurs valu le titre de « chirurgien de famille » puisque de nombreux d'entre eux le considéraient comme leur médecin de famille.

Publicité

Défiler pour continuer

La conjointe de Daniel Ouellet, Dre Pascale Fournier, a pris la parole avec beaucoup d'émotion pour recevoir la médaille de l'Assemblée générale. Elle a affirmé que son conjoint avait été très honoré lorsqu'il a appris qu'il serait décoré de cette médaille. Elle a souligné à quel point son travail de chirurgien lui tenait à cœur et a aussi mentionné la grande complicité qui l'unissait à son ami Claude Dufour. D'ailleurs, lorsque Daniel Ouellet a dû s'absenter pendant un an pour des raisons de santé, Dr Dufour a refusé qu'on lui trouve un remplaçant, convaincu que son complice allait revenir en poste, ce qui fût le cas. « C'était une connivence à toute épreuve. Pendant l'absence de Daniel, Claude a assuré la garde au bloc opératoire pendant 365 jours, sans faille. Ma fille Émilie et toute ma famille remercions Pascal Bérubé d'avoir pensé à nous pour cette médaille. »

Une collègue de longue date, la Dre Annie Lavoie, a bien connu les deux médecins. Elle les décrit comme deux grands hommes qu'elle a eu le privilège de côtoyer pendant 25 ans. « Dès le moment où Daniel a fait son stage à l'hôpital de Matane, Dr Dufour y a vu un futur collègue. Ils sont rapidement devenus amis et frères d'armes. Cette amitié durable a eu une portée pour les deux, mais aussi pour la population de La Matanie. Ils avaient des personnalités très différentes, mais beaucoup de complémentarité. »

Finalement, la députée d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, a tenu à offrir quelques mots lors de la cérémonie. « C'est impressionnant de voir combien de personnes ont été touchées par ces deux médecins. Quand la maladie frappe, c'est toute une communauté qui est touchée et quand la guérison arrive, c'est la même chose alors que tout le monde pousse un grand soupir de soulagement et ces deux médecins y ont grandement contribué. »

Tous s'entendent pour dire que les deux hommes ont été une source d'inspiration et de motivation et que leur talent et leur dévotion à leurs patients ne seront jamais oubliés. Ils s'inscrivent ainsi comme étant deux monuments de l'hôpital de Matane qui méritent d'être souvenus à jamais autant entre les murs de l'établissement de santé dans lequel ils ont travaillé toute leur vie que dans les anales de l'Assemblée nationale du Québec.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La cérémonie s'est tenue face à l'hôpital de Matane vendredi dernier.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Pascal Bérubé, Dre Pascale Fournier et Émilie Ouellet.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Pascal Bérubé et Lise Vigneault.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Collègues et familles étaient rassemblés pour cette cérémonie.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Dre Annie Lavoie

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La député Kristina Michaud

©Photo Gracieuseté

Dr Daniel Ouellet

©Photo Gracieuseté - Romain Pelletier

Dr Claude Dufour

Quel a été votre degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média