Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un imposant garage sème la grogne chez des résidents annemontois

MINISTÈRE DES TRANSPORTS

MTQ

©Photo Gracieuseté

Un immense garage à sel sème la grogne chez les résidents de la 11e rue à Sainte-Anne-des-Monts.

La construction d'un imposant garage à sel dans la cour du ministère des Transports du Québec provoque la surprise et la grogne chez des résidents du secteur de la 11e rue Ouest à Sainte-Anne-des-Monts.

La construction de ce garage qui remplacera le petit entrepôt en forme de dôme a cette particularité d'être plutôt haut et de gêner la vue aux résidents qui vivent à proximité. Les citoyens du secteur s'inquiètent aussi pour le bruit engendré par les véhicules lourds qui circulent dans la cour. « La quiétude de notre quartier est en danger. Il faut faire quelque chose. On se demande que fait un tel bâtiment dans un quartier résidentiel », lance la citoyenne Maryse Saint-Laurent, voisine des installations du MTQ.

Une autre résidente de la 11e rue croit aussi que le bâtiment est une nuisance. « Le MTQ était déjà un voisin laid et bruyant, mais cette fois-ci, on atteint des nouveaux sommets. C'est déplorable que les citoyens n'aient pas été informés de ces travaux. Je me demande aussi s'il n'y aurait pas eu lieu de relocaliser les installations du Ministère loin des quartiers résidentiels au lieu d'enlaidir ainsi le paysage du centre-ville. D'un point de vue de l'urbanisme, c'est vraiment douteux. »

Une rencontre est d'ailleurs prévue après la construction du bâtiment entre la direction régionale du MTQ et des résidents du secteur afin de voir si des mesures d'atténuation pourraient être mises en place pour améliorer l'aspect visuel une fois la construction terminée. Chose certaine, le zonage actuel commercial et industriel permet au MTQ d'ériger un tel bâtiment sur le terrain en question.

Publicité

Défiler pour continuer

Du côté du maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, celui-ci confirme avoir été interpellé à cet effet et avoir déjà entamé des démarches, notamment pour demander que les travaux de construction ne se réalisent pas les fins de semaine, question d'aider à la quiétude des citoyens du secteur. « J'ai aussi rendu visite aux citoyens pour entendre ce qu'ils avaient à dire. Il y a donc eu des avancées depuis ce moment, notamment au niveau du bruit. J'ai aussi demandé une rencontre avec le ministère pour aborder certains dossiers dont les irritants mentionnés par les citoyens. Je souhaite que des solutions puissent être trouvées rapidement. »

Le MTQ ajoute être conscient que la localisation de son centre de services est à proximité des résidences. « Nous savons qu'une cohabitation doit se faire le plus harmonieusement possible. C'est pourquoi nous avons répondu favorablement lorsqu'une plainte de bruit a été déposée afin que les travaux ne se fassent plus la fin de semaine et tôt le matin », explique la porte-parole, Sarah Gaudreault.

Le MTQ ajoute qu'il a reconfiguré la cour du centre de services afin d'éloigner les véhicules des résidences et le personnel a été sensibilisé afin de réduire le bruit provenant de leurs camions. « Avant, ils faisaient leur vérification de départ avec les freins et les gyrophares près des maisons. On leur a donc demandé de faire ça beaucoup plus loin. Le déneigement se fait aussi le plus possible dans la journée », ajoute la porte-parole.

Rappelons qu'à Gaspé, un projet de relocalisation du ministère des Transports est sur la table pour les mêmes raisons qu'à Sainte-Anne-des-Monts. Cette relocalisation est évoquée depuis plusieurs années et il y aurait enfin des avancées significatives dans ce dossier qui pourrait enfin se concrétiser prochainement. Quant à Sainte-Anne-des-Monts, aucune relocalisation n'est prévue à court terme. À l'époque, lorsque le MTQ avait choisi cet emplacement sur le boulevard Sainte-Anne, l'endroit était beaucoup moins développé qu'aujourd'hui.

Quel a été votre degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média